Une question toujours majeure : Qui Suis-Je – Deux

NEWSLETTER N°14 – Mars 2023

Reconnaissance immédiate des français par acquisition
Et statistiques « descendants d’immigrés »

Dans la Newsletter DIX, la rubrique « QUI SUIS-JE ? » avait pour sujet « FRANÇAIS, né étranger ayant acquis la nationalité française », ceci au regard des statistiques le INSEE qui classe ces français en catégorie « immigrés » et ce jusqu’à leur mort.

L’INSEE a publié les derniers jours de mars son Rapport 2023 de statistiques sur l’immigration, avec pour base la même catégorisation des français par acquisition. Il y est développé une approche de la population des descendants d’immigrés en prenant pour base cette catégorisation INSEE des français par acquisition.

C’est l’objet de cette rubrique de ce « QUI SUIS-JE ? DEUX »

Rappel de QUI SUIS-JE ?

L’INSEE, dans ses statistiques sur la population de la France, classe les naturalisés français en premier niveau de catégories dans les « immigrés » et ce n’est qu’au deuxième niveau de catégories qu’ils apparaissent, dans les « immigrés » comme « français anciens immigrés ».

Ainsi, né étranger, ayant, après un parcours en France d’au moins cinq années, obtenu la nationalité française, pour l’INSEE je suis d’abord reconnu « immigré » et ceci jusqu’à ma mort.

Pour le CLUB-ECEF, une telle catégorisation :

– c’est une discrimination envers les français par acquisition qui n’apparaissent pas dans la statistique de la population de la France, comme tout autre français,

– c’est une offense envers chaque français qui a parcouru avec succès de chemin d’acquisition de la nationalité française, offense qui empire avec sa durée jusqu’à sa mort.

Tout aussi grave pour une saine reconnaissance par chaque citoyen de tout autre citoyen, cette catégorisation conduit à la reprise par les journaux et autres médias du chiffre brut : le nombre d’immigrés en France est de 7 millions et ce sans aucunement ajouter, que parmi eux 30% environ ont acquis la nationalité française. Il n’y a donc en France que 4,5 millions d’immigrés étrangers.

Question : pourquoi, l’INSEE dans sa page graphique représentant la population de la France, indique :

– Pour le premier graphique : la Population de la France (67,6 M), la Population immigrés (7,0 M), la population étrangère (5,2 M), la population des nés français à l’étranger (1,7 M),

– Pour le deuxième graphique : la population immigrés naturalisés français (2,5 M), la population immigrés de nationalité étrangère (4,5 M), la population étrangers nés en France (0,8 M)

ET nulle part n’indique la population de français au sein de la population de la France ?

La DGEF (Direction Générale des Etrangers en France) dans ses statistiques classe les naturalisés français en première niveau de catégories dans les « français » et c’est au deuxième niveau de catégories qu’ils apparaissent dans les « français » comme « français par acquisition ».

Question : pourquoi toutes les instances étatiques, dont l’INSEE, ne suivent-elles pas la catégorisation DGEF ?

Les descendants d’immigrés 

L’INSEE considère deux catégories définies comme suit :

descendants d’immigrés de deuxième génération : personnes nées en France d’au moins un parent immigré. Elles représentent 10,9 % de la population totale.

descendants d’immigrés de troisième génération : personnes nées en France de deux parents non immigrés mais ayant au moins un de leurs grands‑parents immigré.

Immigré est pris ici au sens de l’INSEE comprenant immigrés étrangers et français par acquisition.

Des premiers résultats de l’INSEE

Descendants d’immigrés de deuxième génération 

– Ils représentent 10,9 % de la population totale, soit 7,3 millions de personnes,

– 57 % des descendants d’immigrés ont un seul parent immigré, l’autre parent étant né en France ou né à l’étranger de nationalité française.

Descendants d’immigrés de troisième génération 

– Ils représente 10,2 % de personnes de moins de 60 ans, soit 4,8 millions de personnes,

plus d’un sur deux n’a qu’un seul grand‑parent immigré,

– 90 % ont au plus deux grands‑parents immigrés.

– moins de 1 % des personnes de moins de 60 ans ont quatre grands‑parents immigrés.

Répartition des descendants en fonction de leur nombre de parents ou grand parents :

Les données ci-dessus de l’INSEE donnent la répartition des descendants selon leur nombre de parents ou grands-parents immigrés.

Avec la préoccupation d’une meilleure intégration de chaque citoyen dans la Nation, et donc de combien est important l’environnement familiale pour la préparation à la citoyenneté française, le CLUB-ECEF préfère une répartition des descendants en fonction de leur nombre de parents ou grands parents français (certains par acquisition). Le pourcentage d’immigrés ayant acquis la nationalité française stable autour de 30% en permet une approche approximative à partir des données de l’INSEE

Visions INSEE base Immigrés                                 Visions CLUB-ECEF base Français

Descendants d’immigrés de deuxième génération

– DEUX parents immigrés :                    43 %                – DEUX parents français :                      18%

– UN parent immigré :                           57 %                – UN parent français :                            46 %

– ZERO parent immigrés :                     0 %                  – ZERO parent français :                       36 %           

Descendants d’immigrés de troisième génération

– DEUX parents immigrés :                    0 %                  – DEUX parents français :                      100 %

– QUATRE grands parents immigrés :    <1 %               – QUATRE grands-parents français :      20 %

– TROIS grands parents immigrés :       9 %                  – TROIS grands parents français :         55 %

– DEUX grands parents immigrés :         30 %                – DEUX grands parents français :           17 %

– UN grand parent immigré :                 60 %                – UN grand parent français :                 7 %

– ZERO grand parent immigrés :            0%                   – ZERO grand parent français :              <1 %

Le constat CLUB-ECEF

L’accompagnement familial, des descendants par les français que le CLUB-ECEF promeut, est très présent :

– pour la deuxième génération : deux tiers avec un ou deux parents français

– pour la troisième génération (parents français) : trois quarts avec trois ou quatre grands-parents français.

C’est un fort gage de bonne intégration, qu’il serait préférable de présenter pour une meilleure acceptation des descendants d’immigrés et pour faire connaître combien leur famille est devenue française plutôt que de rappeler combien elle est ou était ou apparaissait immigrée.

NOTA : La définition de l’immigré retenue par l’INSEE est :« Un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l’étranger et vivant en France ne sont donc pas des immigrés. Certains immigrés ont pu devenir Français, les autres restant étrangers. Un individu continue à être immigré même s’il acquiert la nationalité française ». Cet individu a donc deux qualités : « Français » et « immigré ».


La question majeure « QUI SUIS-JE ? » et « QUI SUIS-JE ? DEUX » résulte du choix de l’INSEE, pour cet individu, de considérer en premier sa qualité d’« immigré » et en second sa qualité de  « Français ».
 

Laisser un commentaire