Le CLUB-ECEF s’est donné comme missions de contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation par une plus grande reconnaissance réciproque.

Pour le CLUB-ECEF, au-delà de la simple tolérance, la reconnaissance réciproque signifie l’acceptation réciproque Nation / citoyen dans leurs intégralités respectives. On ne choisit pas chez l’autre ce que ‘on accepte.

Pour le CLUB-ECEF, cette mission, ce n’est pas seulement des réflexions des discours, ce sont des actions envers les citoyens qui contribuent à réduire les refus par des citoyens de la République dont son caractère laïque, telles les discriminations, les discours de haine, les actes de morts.

Arriver à des actions crédibles, exigeait convergence entre les valeurs portées par les religions sur le plan du « vécu », avec celles que la République demande aux citoyens de respecter.

Ce fut l’objet des premiers travaux passés du CLUB-ECEF qui ont conduit à l’ouvrage (REPUBLIQUE et RELIGIONS des valeurs communes pour une fraternité partagée), il y est rappelé que le constat de convergence des valeurs des religions abrahamiques avec celles de la République résulte d’analyses de données, celles de la République (ses constitutions et la DDHC), celles des religions (leurs textes fondateurs et leurs textes respectifs qui les éclairent pour une lecture au temps présent). A partir des donnés de la République, 18 valeurs pour le vécu (la Liberté, l’Egalité et la Fraternité) ont été identifiées. C’est la présence d’équivalents de ces valeurs dans les données des religions qui a établi ce constat.

Après ce constat, nous voyons trois raisons à cette situation :

  • la méconnaissance de cette convergence des valeurs entre les textes fondateurs complétés des textes qui les éclairent,
  • les évolutions sociétales considérables durant les cinquante dernières années, sur le plan de la famille, de l’éducation (plus exactement de la coéducation par les enseignants et les parents) et de la migration des peuples.
  • un recul des rites civils et républicains, alors que de tous temps, pour toute société, ce sont ses rites qui créent le ciment entre tous ceux qui la composent.

Tout ceci oriente nos travaux pour des propositions d’actions, des interventions et des publications, avec toujours le même objectif de contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation. Pour y parvenir il faut non seulement remédier à la méconnaissance de cette convergence, mais aussi contribuer à une meilleure appropriation par tous des valeurs de la République, en aidant chacun à progresser dans la satisfaction des trois exigences identifiées dans l’ouvrage précité :

  • l’exigence de citoyenneté, dans ses rapports à la Nation,
  • le respect du caractère laïc dans les relations entre citoyens,

l’exigence de fraternité dans le comportement vis-à-vis de ceux soumis à des contraintes infondées.