Elles se situent dans le champ des analyses comparatives et de convergence des valeurs des religions avec celles de la République, toujours sur le plan du vécu.
Il s’agit en premier du champ de la laïcité ou plutôt Laïcité ou plutôt Caractère laïque de la République et Comportement laïque du Citoyen, ce dernier étant validé par le constat de convergence fait dans le premier.
Les analyses comparatives des fêtes civiles et religieuses ont conduit à un constat significatif, qui mérite d’être approfondi. Il s’agit en second de Relier les célébrations de quatre évènements/textes fondateurs : pour la République la DDHC du 26 août avec la Fête nationale, et pour chacune des trois religions : Le don de la Torah avec Chavouot pour le Judaïsme, la Descente de l’Esprit Saint avec la Pentecôte pour le Christianisme, la Révélation du Coran avec Laylat al qadr pour l’Islam. En effet ces quatre « évènements » promeuvent la libération de l’Homme par la loi mais aussi sa responsabilisation individuelle pour le futur de l’humanité. Ce fut l’objet du débat d’octobre 2021.
Le CLUB-ECEF poursuit ses réflexions sur ces évènements d’origine et leurs messages, en particulier sur ce qu’ils deviennent face à l’importance que prend aujourd’hui le bien commun avec les préoccupations de pandémie, de guerre et du futur de la terre.
Le constat précité et les suites à venir, avec leurs conséquences au bénéfice du caractère laïque de la République et du comportement laïque du Citoyen, méritent d’être partagées, si possible par des instances religieuses, évidemment dans le champ de l’éducation (établissement publiques et religieux sous contrat, avec leurs instances géographiques d’autorité). Cet ensemble mérite aussi être diffusées par les médias.
Ceci fait partie des objectifs du CLUB-ECEF dans sa missions d’une meilleure intégration de chacun dans la Nation.