Notre historique

Comme écrit dans les premières lignes de la première page de ce son site, l’association CLUB-ECEF a été « instituée en mars 2016 à partir d’un groupe de citoyens de divers patrimoines propres tant sur le plan sociétal, que professionnel, de religions, d’origine… préoccupés par ce que nous montre la société française : des refus de l’autre, des discriminations et des replis identitaires voire des séparatismes, des discours de haine, des actes de haine, de morts… » Ce sont tous des refus de la République alors que les constitutions l’ont faite et la déclare indivisible, démocratique, laïque… Par l’égalité entre citoyens, la liberté dont celle de conscience et d’expression, que ces caractères notamment instaurent, la société française ne devrait présenter aucun des faits constés ci-dessus.

Association reconnue d’intérêt général, plutôt que simple groupe de travail, lui permettait de s’engager sur le chemin allant de l’analyse des pourquoi de cet écart, jusqu’aux actions pouvant contribuer à le réduire.

Association reconnue d’intérêt général, elle a pu mobiliser pour ce chemin des personnalités des champs républicains, religieux et autres de par leur propre mission, mais tous convaincus des caractères de la République (voir son Conseil d’orientation)

Avril 2019 a vu la parution aux Editions Eyrolles de l’ouvrage « REPUBLIQUE et RELIGIONS, des valeurs communes pour une fraternité partagée », résultat de ces travaux collectifs

et faisant suite au débat de 2017 « République et Religions : Une même direction ? ». C’est un constat d’un haut niveau de convergence sur le plan du vécu des valeurs des religions avec celles de la République. C’est aussi l’identification de trois exigences pour réduire les faits de refus de la République :

  • l’exigence de citoyenneté,
  • l’exigence du caractère laïque
  • l’exigence de fraternité

C’est donc un feu vert pour poursuivre notre chemin.

C’est aussi un premier guide pour nous orienter sur les actions à instruire puis les voir mises en œuvre avec pour but réduire les refus de la République.
Le second guide est venu de l’analyse des évolutions de la société française sur le plan familial, sur le plan de la co-éducation et sur le plan des migrations et intégrations.

Maintenant le CLUB-ECEF se doit de poursuivre.

D’une part en réflexion notamment dans la continuité de son débat de 2021 « République et Religions – Quatre événements fondateurs. Portent-ils un message pour l’Homme d’Aujourd’hui » tant le bien commun prend d’importance dans période actuelle. C’est le Think tank. D’autre part, après l’indentification des actions et leurs instructions, progresser vers des mises en œuvre par les instances territoriales concernées telles : les préfectures, les mairies, les établissements d’éducation…

C’est le Do tank.