1. PRELIMINAIRE

Nous vivons en République qui affirme le principe de laïcité de l’Etat ; n’en reste pas moins qu’outre l’attachement à cette République :

  • la religion ou autres modes de pensée ou spiritualité est un élément de construction identitaire,
  • les traditions culturelles des autochtones aussi bien que celles des arrivants survivent au cœur des sociétés d’accueil et donc de notre Société.

Le vivre ensemble sans tension suppose une connaissance partagée des manières de vivre, de comportement et de croyance de chacun.

2. MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU CLUB-ECEF

2.1 Charte

La Charte du CLUB–ECEF précise son objet, son but et son mode de fonctionnement. Toute personne souhaitant devenir membre actif du CLUB–ECEF doit adhérer à cette charte et la signer.

Elle est annexée au présent Règlement Intérieur.

Les modifications éventuelles à la Charte sont établies par le Bureau et doivent être validées par l’Assemblée Générale.

2.2 Actions

Suite aux résultats des premiers travaux sur la convergence entre les valeurs de la République française et les valeurs des religions et autres modes de pensée :

  • le CLUB–ECEF s’est fixé pour objet d’identifier et de suggérer des actions concrètes qui promouvront les valeurs républicaines et fraternelles et feront connaître les convergences avec les valeurs des religions et autres modes de pensée ou spiritualité, sans masquer les divergences, d’instruire les plus porteuses d’entre elles, mais aussi de contribuer directement à la mise en œuvre de certaines par des acteurs publics, civils ou religieux, ou d’autres associations œuvrant au mieux vivre ensemble, citoyen et fraternel ;
  • le CLUB–ECEF a retenu comme premiers vecteurs pour ces actions : des rites civils, citoyens ou de passage, et les rites religieux ; des journées et fêtes civiles, républicaines ou internationales, et les fêtes religieuses ; des symboles républicains et des symboles religieux ; soit chacun en tant que tel, soit par les correspondances entre ceux civils ou républicains et ceux issus des religions et autres modes de pensée ;
  • le CLUB–ECEF a pour ambition d’élargir son intérêt à tout autre mode de réflexion et d’action et tout autre vecteur pouvant contribuer à une société plus citoyenne, plus fraternelle.

2.3 Comité d’Orientation

Il est créé Comité d’Orientation comprenant des autorités républicaines issues de la société civile ou de l’administration, des autorités du monde des religions et spiritualités ainsi que des dirigeants d’associations et organismes partenaires.

Le Comité d’Orientation est systématiquement informé des travaux et actions du CLUB-ECEF, est consulté sur leurs grandes orientations et sur les projets de partenariat ou coopération.

Le Comité d’Orientation se réunit une fois par an avec le CLUB-ECEF.

La constitution du Comité d’Orientation est de la responsabilité du Bureau.

2.4 Partenariats et Coopérations

Le CLUB–ECEF peut établir des partenariats ou coopérations avec des organismes ou associations œuvrant dans les mêmes thématiques des valeurs, de leur convergence et des engagements citoyens et fraternels.

Ces partenariats ou coopération ont notamment pour objectif des échanges d’information et des participations croisées aux travaux, réflexions et actions. Ils peuvent à la décision conjointe des deux partenaires apparaître sur les documents d’information de chacun.

Pour être conclu un partenariat ou une coopération :

  • s’il apparait sur les documents d’information, doit être validé par l’assemblée générale sur proposition du Bureau,
  • s’il n’apparait pas sur des documents d’information, doit être validé par le Bureau.

3. ASSEMBLEES GENERALES

Conformément aux Statuts (art 10 & 11) sont prévues des assemblées générales ordinaires et extraordinaires, qui s’adressent à tous les membres de l’association, selon les modalités suivantes :

Quinze jours au moins avant la date fixée, le secrétaire général convoque les membres de l’association par courrier simple ou courriel. La convocation est accompagnée d’un pouvoir de représentation éventuelle par un autre membre.

L’ordre du jour figure sur la convocation. Il est défini par le bureau et peut comprendre tout point demandé par un membre par lettre recommandée avec A.R. avant le délai minimal mentionné ci-dessus. Seuls les points inscrits à l’ordre du jour peuvent faire l’objet de décisions et apparaître dans le procès-verbal, les « questions diverses » faisant l’objet d’échanges non actés.

Pour les assemblées générales ordinaires, sont soumis à l’approbation de membres présents et représentés :

  • Le rapport moral et l’activité de l’association, présentés par le Président.
  • Le rapport de gestion et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) présentés par le Trésorier.
  • Le montant des cotisations annuelles à verser par les différentes catégories de membres.
  • Le renouvellement des membres sortants du bureau par vote.

Toutes les décisions sont prises à main levée (excepté l’élection des membres du bureau) à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Chaque membre ne peut disposer que de deux pouvoirs au maximum.

4. INFORMATIONS DES MEMBRES

Le Secrétaire Général dresse  procès verbal des réunions du bureau et des assemblées générales. Ces procès verbaux, comportant le rapport annuel et les comptes pour les AGO, sont adressés pour information à tous les membres de l’association.

Sur décision du Bureau ils peuvent être adressés également au Comité d’Orientation et à des collaborateurs / questionneurs / experts (cf Charte jointe) intuitu-personae, en tant que de besoin.