Loading...
Qui sommes-nous 2016-12-11T23:24:33+00:00

Notre Historique :

Le CLUB, groupe de travail initié dès 2009 à partir de la LICRA Neuilly-La Défense a étudié et démontré la convergence des valeurs des religions monothéistes avec celles de la République française. Pour prolonger  cette réflexion et la convertir en actions, le CLUB-ECEF (Citoyenneté, Laïcité, Union de nos Bases – Engagement Citoyen, Engagement Fraternelle) s’est constitué autonome début 2016 avec pour missions :

  • poursuivre les travaux sur la convergence des valeurs ;
  • contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation ;
  • favoriser un meilleur engagement de chaque citoyen envers la République ;
  • participer au cheminement vers un mieux vivre ensemble.

Nos missions :

Contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation par une plus grande reconnaissance réciproque :

  • d’une part, par chacun, quels que soient son origine, sa culture, sa religion ou autres modes de pensée ou spiritualité, de la République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale, de ses valeurs fondatrices, et de ses symboles,
  • d’autre part, par l’Etat, de chacun en tant que citoyen mais aussi avec son patrimoine d’origine, de culture, de religion ou autres modes de pensée ou spiritualité… tant que ce patrimoine ne s’oppose pas aux valeurs de la République.

Aider à un meilleur engagement citoyen et engagement fraternel de chacun :

Par la promotion des valeurs de la République tout en faisant connaître les convergences avec les valeurs des religions et autres modes de pensée ou spiritualité sans occulter les éventuelles divergences.

Participer au cheminement vers une société apaisée :

Nous préférons nous connaître plutôt que nous ignorer, nous rassembler plutôt que nous diviser quels que soient nos origines, nos cultures, nos religions ou autres modes de pensée et spiritualité…

La Charte de l’association
Notre Réglement intérieur
Nos statuts

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Constitué de six à dix membres élus en assemblée générale pour deux ans, c’est le Conseil d’Administration de l’association CLUB-ECEF.

GUY LEFRANÇOIS

PRÉSIDENT

Polytechnicien, Dirigeant secteur public puis industrie, Consultant compétence et enseignement supérieur (création, structuration d’établissement).

CHARLES DESSEAUME

VICE-PRÉSIDENT

Ingénieur de l’Armement, cadre dirigeant dans de grands groupes, consacre une partie de sa retraite aux progrès de la citoyenneté.

CHANTAL CHARLES

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Agrégée de mathématiques : professeur et formation permanente en CAPES et Licence (1975-2014). Engagée dans des associations sportives.

PHILIPPE MACÉ

TRÉSORIER

Expert Comptable (Conseil Régional de l’Ordre Ile de France) Commissaire aux Comptes (Compagnie Régionale Versailles) Directeur Associé Groupe Expertise Comptable – Audit.

CHRISTINE TAÏEB

CONSEILLÈRE

Cadre supérieur en gestion immobilière, puis engagée dans des actions humanitaires, sportives vers un meilleur vivre ensemble.

JEHAN MARION

CONSEILLER

Amiral sous-marinier et atomicien, après avoir assumé de nombreux commandements à la mer puis en Région Maritime, a consacré sa retraite à la Conciliation de Justice de 1997 à 2015.

LE COMITÉ D’ORIENTATION

Composé de personnalités issues des champs civil, républicain et religieux, il traite, à l’occasion de sa réunion annuelle, des grandes orientations du CLUB-ECEF. Chacune de ces personnalités peut être consultée par le Bureau sur toute question identifiée.

Jean-Paul Delevoye

Ancien Médiateur de la République.

Jean-Christophe Fromantin

Maire de Neuilly-sur-Seine, Député des Hauts de Seine, membre de la Commission des finances et Vice Président des groupes d’amitié France-Israël et France-Liban.

Alexandre Jardin

Ecrivain, Cofondateur du mouvement citoyen collaboratif Bleu Blanc Zèbre.

Rabbin Michael Azoulay

De formation juridique, Rabbin de la Synagogue de Neuilly, Ancien Représentant du judaïsme au Comité Consultatif National d’éthique (CCNE), désigné par le Grand rabbin de France, Haïm Korsia.

Ghaled Bencheikh

De formation scientifique et théologique, producteur et animateur des émissions « Islam » (France2) et « Questions d’islam » (France Culture), Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.

Pasteur François Clavairoly

Président de la Fédération Protestante de France.

Monseigneur Jean-Charles Descubes

Archevêque émérite de Rouen, Président de la Fondation Jean Rodhain, désigné par la Conférence des Evêques de France.

Edmond Lisle

Directeur émérite au CNRS, Président Fraternité d’Abraham.

Christine Sauvagnac

Grand Maître de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité.

Issus des champs civil, républicain et religieux, les questionneurs participent directement aux travaux et actions du CLUB-ECEF, soit en groupe ad hoc, soit en coopération avec les institutions qui mettent en œuvre nos propositions. Ils participent systématiquement aux réunions plénières.

Les questionneurs

Issus des mêmes champs, les contributeurs sont tenus informés de l’avancement des travaux et actions du CLUB-ECEF, et peuvent nous questionner à leur sujet. Réciproquement, chacun peut être questionné par des contributeurs et le Bureau. Ils sont invités aux réunions plénières.

Les contributeurs

LA LETTRE DU PRÉSIDENT

“Nous vivons en République qui affirme le principe de laïcité de l’Etat. Il n’en reste pas moins qu’outre l’attachement de chaque citoyen à cette République et à ses valeurs, la religion ou autres modes de pensée ou spiritualité de chacun est un élément de sa construction identitaire. De même les traditions culturelles des autochtones aussi bien que celles des arrivants survivent au cœur des sociétés qui les accueillent, c’est le cas pour la société française.

Le vivre ensemble sans tension suppose, avec pour référence les valeurs de la République et les devoirs du citoyen, une connaissance partagée des croyances, des manières de vivre et de comportement de chacun. Pour participer au cheminement vers une société au meilleur vivre ensemble, au sein de laquelle nous préférons nous connaître plutôt que nous ignorer, nous rassembler sur des valeurs partagées plutôt que nous diviser, et ce quels que soient nos origines, nos cultures, nos religions ou autres modes de pensée et de spiritualité, le CLUB-ECEF se veut être un « Think and Do tank ».

« Think tank », car il nous faut en permanence mesurer la grande convergence entre les valeurs de la République et les valeurs des religions et autres modes de pensée ou spiritualité, ainsi qu’entre les engagements qui en résultent notamment envers l’autre.

« Do Tank », car ces mesures une fois faites, ces convergences une fois constatées, il faut en déduire des actions qui promouvront les valeurs républicaines et fraternelles et feront connaître ces convergences puis aider à leur mise en œuvre.

Convaincu que les rituels ont une grande vertu pédagogique en même temps qu’ils peuvent mobiliser de larges audiences, regrettant leur affaiblissement, voire leur disparition dans la société française, le CLUB-ECEF a décidé de prendre comme premiers supports ou prétextes pour ces actions : des rites civils ou républicain, citoyens ou de passage et des rites religieux ; des fêtes et journées civiles, nationales ou internationales et des fêtes religieuses. Ainsi en tant que membre du CLUB-ECEF selon votre préférence ou votre domaine de prédilection, quel que soit le niveau d’implication que vous aurez choisi (Soutien, Contributeur, Questionneur) vous pourrez vous consacrer plus à la réflexion ou plus à l’action allant sur ce point jusqu’à une aide en conseil auprès d’institutions telles que mairies, écoles, préfectures, qui souhaitent mettre en œuvre certaines de nos propositions d’actions.

Rejoignez-nous, rencontrez-nous, nous avons besoin de vous pour ce cheminement vers un mieux vivre ensemble.

GUY LEFRANÇOIS
JE SOUHAITE DEVENIR MEMBRE