Loading...
Qui sommes-nous2020-06-29T11:17:15+02:00

Notre Historique :

L’association CLUB-ECEF a été fondée en mars 2016 à partir d’un groupe de citoyens de divers patrimoines propres tant sur le plan sociétal, que professionnel, de religions, d’origine… qui s’interrogeaient sur la convergence des valeurs des religions avec les valeurs de la République, en tant que contribution à une meilleure intégration de chacun dans la Nation.

.

Association reconnue d’intérêt général, son avantage était de mieux se constituer, avec pour but : prolonger et approfondir cette réflexion, y intéresser des personnalités des champs Républicains et religieux, en déduire des actions pour une société française mieux intégrée.

Avril 2019 a vu la parution de l’ouvrage « REPUBLIQUE et RELIGIONS, des valeurs communes pour une fraternité partagée », résultat de ces travaux collectifs.

Les travaux parallèles sur les possibilités d’actions, notamment sur la base des rites et fêtes, civils et religieux, conduisent déjà à des premières propositions d’actions qui chacune participe à une ou plusieurs des trois exigences identifiées dans l’ouvrage précité pour une société française mieux intégrée :

  • l’exigence de citoyenneté,
  • l’exigence du caractère laïque
  • l’exigence de fraternité

Ce n’est qu’un début, le CLUB-ECEF se doit de poursuivre pour faire connaître cette convergence des valeurs, pour émettre d’autres propositions d’actions, pour leur concrétisation dans les différentes instances étatiques, territoriales, d’éducation… au bénéfice du citoyen et du citoyen en devenir, enfant ou immigrant.

Nos missions :

Contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation par une plus grande reconnaissance réciproque :

  • par chacun, quels que soient son origine, sa culture, sa religion ou autre mode de pensée ou spiritualité, de la République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale, de ses valeurs fondatrices, et de ses symboles,
  • par la République de chacun en tant que citoyen mais aussi avec son patrimoine personnel, d’origine, de culture, de religion ou autre mode de pensée ou spiritualité… tant que ce patrimoine ne s’oppose pas aux valeurs de la République.

Aider à un meilleur engagement citoyen et engagement fraternel de chacun,

par la promotion, la transmission des valeurs de la République tout en faisant connaître combien les valeurs des religions abrahamiques convergent avec celles de la République.

Participer au cheminement vers une société apaisée,

au sein de laquelle nous préférons nous connaître plutôt que nous ignorer, nous accepter plutôt que nous tolérer, nous rassembler plutôt que nous diviser, quels que soient les patrimoines d’origine de chacun.

La Charte de l’association
Notre Réglement intérieur
Nos statuts

LA LETTRE DU PRÉSIDENT

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » c’est ce que stipulent les constitutions de 1946 et 1958. République indivisible et démocratique, tous les citoyens par leur attachement aux valeurs de cette République font société au sein de la Nation française. République laïque : ce caractère laïque de la République assure à tout citoyen la liberté de religion et d’exercice du culte et plus globalement de conscience.

Ces deux fondamentaux devraient pour chaque citoyen, quel que soit son patrimoine d’origine, de religion ou autre spiritualité, de culture… se traduire par une intégration pleine et entière dans la Nation française. Intégration, ce n’est pas simple tolérance, mais acceptation réciproque entre chaque citoyen et la République, acceptation dans l’intégralité du citoyen et la République, on ne choisit pas chez l’autre ce que l’on accepte. C’est aussi l’acceptation réciproque entre citoyens.

La société française nous montre autre chose : des refus de la République et de l’autre, des replis identitaires, des discriminations, des discours de haine, des actes de haine, de morts…

Pourquoi cette distanciation entre les fondamentaux de la République et ce constat ?

Les religions suggéreraient-elles à leurs croyants, pour le vécu, des valeurs distantes de celles que la République demande au citoyen de respecter, de défendre ?

Les valeurs de la République ne seraient-elles plus transmises, plus acquises ?

N’y aurait-il plus d’engagement envers ses valeurs et la volonté de les transmettre ?

Et pourquoi cela :

Les évolutions de la société sur le plan familial, sur le plan de l’engagement envers l’autre qu’il soit proche ou lointain ?

Les évolutions de l’éducation, plutôt de la co-éducation de la part de l’enseignant et des parents ?

Et face à cela un immobilisme, voire un recul dans les rites qui depuis l’origine des temps ont toujours constitué le ciment de toute société ?

Et sans oublier une perception exacerbée de cette distanciation de par l’évolution des médias traditionnels et de par le développement des médias dits sociaux.

Voilà les questions que se posent le CLUB-ECEF avec pour objectif, par ses réponses sur le plan des fondamentaux des valeurs, par ses suggestions ou propositions d’actions sur le plan de la transmission, de la co-éducation, des engagements de chacun, notamment par les rites, avec pour objectif donc, de rapprocher la société française de ce qu’elle devrait être de par les fondamentaux de la République.

Si vous partagez ces préoccupations, rejoignez le CLUB-ECEF. En choisissant entre soutien, contributeur ou questionneur, vous adapterez votre implication à ce qui vous motive au mieux depuis la réflexion jusqu’à l’action avec ou au bénéfice des institutions étatiques ou territoriales, d’organismes d’éducation, de fraternité…

GUY LEFRANÇOIS
JE SOUHAITE DEVENIR MEMBRE

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Il est constitué de cinq à dix membres élus en assemblée générale pour deux ans, c’est le Conseil d’Administration de l’association CLUB-ECEF.

GUY LEFRANÇOIS

PRÉSIDENT

Polytechnicien, Dirigeant secteur public puis industrie, Consultant compétence et enseignement supérieur (création, structuration d’établissement).

CHARLES DESSEAUME

VICE-PRÉSIDENT

Ingénieur de l’Armement, cadre dirigeant dans de grands groupes, consacre une partie de sa retraite aux progrès de la citoyenneté.

CHANTAL CHARLES

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ET TRESORIERE

Agrégée de mathématiques : professeur et formation permanente en CAPES et Licence (1975-2014). Engagée dans des associations sportives.

CHRISTINE TAÏEB

CONSEILLÈRE

Cadre supérieur en gestion immobilière, puis engagée dans des actions humanitaires, sportives vers un meilleur vivre ensemble.

JEHAN MARION

CONSEILLER

Amiral sous-marinier et atomicien, après avoir assumé de nombreux commandements à la mer puis en Région Maritime, a consacré sa retraite à la Conciliation de Justice de 1997 à 2015.

LE COMITÉ D’ORIENTATION

Composé de personnalités issues des champs civil, républicain et religieux, il traite, à l’occasion de réunions annuelles, des grandes orientations du CLUB-ECEF. Chacune de ces personnalités peut être consultée par le Bureau sur toute question identifiée.

 

Nicolas Cadène

Rapporteur Général, Observatoire de la laïcité.

Jean-Christophe Fromantin

Maire de Neuilly-sur-Seine.

Guillaume Villemot

Vice-Président Cofondateur de Bleu Blanc Zèbre et fondateur du Festival des Conversations.

Rabbin Michael Azoulay

De formation juridique, Rabbin de la Synagogue de Neuilly, Ancien Représentant du judaïsme au Comité Consultatif National d’éthique (CCNE), désigné par le Grand rabbin de France, Haïm Korsia.

Ghaled Bencheikh

De formation scientifique et théologique, producteur et animateur des émissions « Islam » (France2) et « Questions d’islam” (France Culture), Président de la Fondation de l’Islam de France.

Pasteur François Clavairoly

Président de la Fédération Protestante de France, Président de la Conférence des responsables de culte en France.

Monseigneur Jean-Charles Descubes

Archevêque émérite de Rouen, Président de la Fondation Jean Rodhain, désigné par la Conférence des Evêques de France.

Edmond Lisle

Directeur émérite au CNRS, Président Fraternité d’Abraham.

Marcel Laurent

Ancien Grand Maître de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité,  représentant du Centre de Liaison et d’Information des Puissances maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg (Clipsas) auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU.

Questionneurs, Contributeurs et Référents

Issus des champs civil, républicain et religieux, les questionneurs sont tenus informés de l’avancement des travaux et actions du CLUB-ECEF, et peuvent nous questionner à leur sujet. Réciproquement, chacun peut être questionné par des contributeurs et le Bureau. Ils sont invités aux réunions plénières.

Les questionneurs

Issus des mêmes champs, les contributeurs participent directement aux travaux et actions du CLUB-ECEF, soit en groupe ad hoc, soit en coopération avec les institutions qui mettent en œuvre nos propositions. Ils participent systématiquement aux réunions plénières.

Les contributeurs

Les référents civils ou républicains du CLUB-ECEF sont des personnes qui exercent un magistère civil au niveau central ou territorial, impliqués dans le CLUB-ECEF soit comme membre du Comité d’Orientation, soit comme membre questionneur ou contributeur

Les référents pour la République

Les référents en religions et spiritualité du CLUB-ECEF sont les savants en religion ou spiritualité ou ceux qui exercent un magistère religieux, impliqués dans le CLUB-ECEF soit comme membre du Comité d’Orientation, soit comme membre questionneur ou contributeur.

Les référents en Religions