Loading...
Que faisons-nous ? 2016-12-14T00:15:55+00:00

Nos travaux :

S’appuyant sur la grande convergence entre les valeurs de la République et les valeurs des religions et autres modes de pensée qu’il a démontrée dans sa démarche de réflexion initiale, le CLUB-ECEF poursuit ses travaux en conservant comme socle ces valeurs pour le vivre ensemble. Ils sont menés avec le souci d’aboutir à des propositions d’actions concrètes dans l’objectif de:

  • mettre en évidence ces convergences pour renforcer l’adhésion de chacun à la Nation ;
  • construire une société plus citoyenne où l’engagement de chacun envers les valeurs de la République éloigne du repli identitaire ;
  • construire une société plus fraternelle où l’engagement de chacun envers l’autre prime sur l’individualisme ;

… sans omettre pour autant ni de nouveaux écrits, ni de nouveaux débats.

JOURNÉES ET FÊTES CIVILES, FÊTES RELIGIEUSES, RITES CIVILS, RITES RELIGIEUX : CHOIX ET JUSTIFICATIF, Septembre 2016

Par le CLUB-ECEF

Consulter

LES VALEURS DU VIVRE ENSEMBLE, Juin 2016

Par le CLUB-ECEF

Consulter

Sur le terrain :

Pour identifier des possibilités d’actions visant ces objectifs, et le cas échéant les instruire puis les mettre en œuvre, le CLUB-ECEF, partant de choix justifiés, a ciblé les rites, fêtes et journées adéquates ( rites civils ou républicains, fêtes et journées civiles ou républicaines*, rites religieux * et fêtes religieuses*),car ils sont porteurs :

  • de valeurs universelles et d’humanisme ;
  • d’engagements citoyens ou fraternels.

Pour chaque possibilité d’action retenue après analyse de ces fêtes, rites et journées, le CLUB-ECEF s’est penché sur ses modalités de mise en œuvre « sur le terrain », pour aboutir à des :

L’action est identifiée, mais elle reste à l’état de suggestion pour qui veut poursuivre vers une instruction puis une mise en œuvre.

Exemple de suggestion action : nos analyses de la journée internationale de l’alphabétisation chaque 8 septembre, des rites citoyens (Parcours de Citoyenneté, Naturalisation) et du rite de passage à la majorité religieuse des religions monothéistes, nous a conduit à suggérer, dès février 2013: Agir contre l’illettrisme, pour l’alphabétisation et l’apprentissage de la langue française. De nombreuses actions sont déjà dispensées par: institutions spécialisées, système éducatif, associations, entreprises, diocèses, milieu pénitencier et carcéral, etc. Par contre le besoin de fédérer et superviser pour un meilleur rendement de ces actions éparses est impératif. C’est notre suggestion. L’Agence de la langue française pour la cohésion sociale, organisme interministériel créé en septembre 2016 devrait remplir ce rôle. Nous avons peut-être été entendus, à suivre !

L’action est identifiée, le CLUB-ECEF l’a instruite, c’est-à-dire a établi un dossier complet qui permet à des institutions telles que mairie, école, préfecture… de la mettre en œuvre. Le CLUB-ECEF propose alors d’intervenir auprès de ces institutions soit pour information/formation, soit en conseil pour aider à cette mise en œuvre.

Exemple de proposition d’action : nous avons considéré que le rite de remise de la carte d’électeur en mairie devait correspondre à un véritable engagement citoyen de chaque concerné. Nous avons fait deux propositions : amender le livret du citoyen, document support du rite, et donner la solennité qui convient à la cérémonie de remise en faisant apparaître dans les textes et le discours la convergence des valeurs République et des valeurs des religions sans omettre d’autres spiritualités et en soulignant l’importance de la valeur fraternité

Avec qui travaillons-nous ?

Pour toute proposition d’action, le CLUB-ECEF a identifié quelles institutions pourraient être concernées. Le CLUB-ECEF  a décidé de promouvoir ses propositions d’actions auprès de celles de ces institutions qui ont la possibilité de les mettre en œuvre, Elles deviendraient alors des expérimentateurs ou pionniers de ces actions, engageant ainsi un processus de généralisation s’appuyant sur les territoires.

Trois cibles sont retenues :

  • les établissements d’enseignement par exemple pour la formation à la laïcité ;
  • les collectivités territoriales, en particulier les mairies ;
  • les préfectures par exemple pour le rite de naturalisation ;

sans omettre si nécessaires les ministères idoines pour d’éventuels agréments ou la modification de textes.

Parmi ces institutions, une mention particulière doit être faite pour les mairies tant elles sont impliquées et parfois leader pour les rites civils et tant elles sont à l’écoute des tendances de la société française.

Nos partenaires

Partage d’objectifs, capacité d’échanger et volonté de déployer des actions en commun sont les critères principaux qui guident le CLUB-ECEF dans la recherche des partenaires potentiels.

Bleu Blanc Zèbre

Bleu Blanc Zèbre est un mouvement citoyen collaboratif qui privilégie les « faizeux » aux « diseux ». Il opère à partir de grandes thématiques constituées en bouquets ; deux font écho à nos propres préoccupations: Education et Fraternité.

Deux prospects d’actions communes ont été identifiés : en Région Hauts de France avec plusieurs municipalités portant sur le cheminement citoyen, en Région PACA portant sur le thème « éducation – emploi » en lien avec CoeXisTer.

Fraternité d’Abraham

La Fraternité d’Abraham œuvre à la réconciliation d’au moins tous ceux qui se réclament de la descendance d’Abraham. Son’but est de donner un avenir à la fraternité, notamment en proposant à d’autres Associations de se rassembler autour d’objectifs communs.

L’identification d’actions en coopération est en cours notamment sur la convergence des valeurs et la promotion des valeurs communes.

Vous souhaitez agir avec nous ?

Le CLUB-ECEF réunit dans une même association des représentants de la société civile et des religions. Ayant mis en évidence la grande convergence de  leurs valeurs respectives, ils ont pour objectif de promouvoir la convivialité et l’engagement au sein d’une Nation fraternelle.

Dans ce but nos travaux conduisent à l’élaboration d’ouvrages destinés aux acteurs du mieux vivre ensemble et à des propositions d’actions favorables au rassemblement des citoyens dans la Nation. Pour leurs mises en œuvre, nous proposons conseil et/ou accompagnement.
Que vous soyez particulier, association, organisme, administration, entreprise, si vous pensez :

  • que le CLUB-ECEF peut apporter de la valeur à vos projets

  • que vous pouvez apporter de la valeur aux projets du CLUB-ECEF

n’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER