Nous sommes réunis ce jour pour la sixième assemblée générale ordinaire du CLUB-ECEF, association déclarée le 21 mars 2016.
COVID avait conduit à reporter l’assemblée générale ordinaire de l’exercice 2020 au 14 septembre 2021, soit il y a six mois. Nous avions alors souligné deux directions :
- La première sur le plan de la communication et de la réflexion, d’une part la poursuite de la Newsletter instaurée mi-2020, d’autre part le débat « République et Religions – Quatre évènements fondateurs : Portent-ils un message commun pour l’Homme d’Aujourd’hui ? » alors reporté en octobre 2021.
- La seconde : l’identification et l’instruction de propositions d’actions concernant les rites citoyens et de passage existant ou à créer avec la volonté d’en voir au plus tôt des mises en œuvre pionnières ou expérimentales, toujours avec pour objectif : une meilleure intégration de chacun dans la Nation par une plus grande reconnaissance réciproque entre chacun et la Nation et avec chaque autre.
Pour la première en ce qui concerne le contexte général : en 2021, la contrainte COVID a pu être gérée et, début 2022, elle semble en passe d’être maitrisée : le débat a pu avoir lieu à la date prévue et nous pouvons rendre compte de l’exercice passé dès ce mois de mars.
Le débat a rempli pleinement sa mission de communication : un nombre important d’inscrits, un auditoire attentif aux interventions de chacun : tous membres ou devenus depuis membres du Comité d’Orientation, sauf le Grand Rabbin de France mais celui-ci est, de fait, présent depuis l’origine du CLUB-ECF par le Rabbin Michael Azoulay désigné comme son ambassadeur (la composition du Comité d’Orientation sera diffusée avec le compte rendu de cette assemblée générale) .
Ces intervenants ont tous confirmé ce message commun des évènements fondateurs à savoir la libération de l’Homme par la loi et sa responsabilisation pour le futur de l’humanité en faisant appel à sa conscience. Ils ont poursuivi en soulignant les évolutions et l’enrichissement mutuel de la République et des religions de par leur cohabitation, chacune dans son espace et permettant à chacun d’être républicain et à tous d’avoir sa spiritualité.
Je voudrais en cette période de fin de COVID rappeler un élément, cité par le Grand Rabbin de France, de cette responsabilisation de l’homme dont la permanence est flagrante : il est écrit (Deutéronome 28) « ta vie est en suspens » pour celui qui achète le blé au marché. Rachi (rabbin exégète et talmudiste (1040-1105)) traduit ceci par « attention ne dépendez pas pour les choses vitales d’approvisionnement non assurés ». C’était pertinent du temps d’un COVID fort. Ceci prend encore plus de signification en ce début de guerre en Europe : on le voit dans les sanctions que la responsabilité du bien de l’humanité impose avec leurs conséquences à venir pour nous.
Plus concret, l’intérêt suscité par ce débat auprès des auditeurs a conduit un nombre significatif d’entre eux à passer à l’intérêt pour le CLUB-ECEF, quatre d’entre eux sont déjà devenus des nouveaux acteurs du CLUB-ECEF avec pour objectif de futures mises en œuvre de nos propositions d’actions.
Pour la seconde direction avec son objectif de voir des mises en œuvre de nos propositions d’actions, c’est le contexte de la thématique du CLUB-ECEF qui a fortement évolué.
Ainsi il faut souligner depuis le milieu de l’année 2021 (voir les Newsletters SEPT et HUIT):
– la suppression en juin de l’Observatoire de la Laïcité et l’instauration en juillet du « Comité interministériel de la laïcité » dont le secrétariat général constitue le « Bureau de la laïcité » placé auprès de la ministre déléguée à la citoyenneté,
– l’instauration en octobre auprès du Ministre de l’Education du « Laboratoire de la République » lequel est organisé en commissions dont une « La République laïque »
– la création en novembre de « l’accélérateur d’initiatives citoyennes » au sein de la direction interministérielle du numérique en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique.
Il y aurait donc coïncidence de temps :
– entre le CLUB-ECEF qui pour ses propositions d’actions a produit ou finalisé au premier semestre 2021 pour chacune et son document de présentation et les documents de référence correspondants, supports de fait à des mises en œuvre,
– et les instances nationales sur le thème de la laïcité et sur la recherche de nouvelles initiatives, notamment à son bénéfice.
Il revient au CLUB-ECEF, d’exploiter au mieux cette coïncidence. C’est ce dans quoi il est déjà engagé, notamment en proposant dès janvier deux de ses actions à l’accélérateur d’initiatives citoyenne et en ayant établi des relations avec le Laboratoire de la République, il sera ainsi auditionné le 9 mars par la commission « la République laïque ».
Ceci fait suite aux relations déjà établies avec les cabinets de la Ministre déléguée à la citoyenneté et du Ministre de l’éducation, ainsi qu’avec le Conseil des sages de la laïcité, et les renforcent.
J’ai mentionné ci-dessus l’implication de la moitié des membres du Comité d’Orientation dans la première direction, à savoir le débat, la réflexion. Les autres membres ne sont pas en reste pour leur contribution à la vie du CLUB-ECEF. Ils se sont tournés vers cette deuxième direction : aller vers des mises en œuvre pionnières de nos propositions d’actions. Ainsi ils nous ont ouvert des voies d’accès à des instances territoriales, ce sont elles qui, sans attendre des décisions au niveau gouvernemental ou étatique peuvent promouvoir, décider de telles mises en œuvre. Il s’est ainsi agi de régions, de préfectures, d’associations départementales de maires et de mairies. Il s’est aussi agi d’orienter vers nous de nouveaux acteurs présentant les caractéristiques utiles pour initier et parcourir de telles voies.
Tout cet ensemble concoure au cheminement du CLUB-ECEF de Think tank vers Do tank comme abordé dans la précédente assemblée générale et précisé, développé dans la newsletter N°SEPT.
Ce cheminement nous a conduit à ne plus faire, ne plus pouvoir faire, de distinction entre questionneur et contributeur : tous sont maintenant des acteurs du CLUB-ECEF. Vous en recevrez la liste avec le compte rendu de cette assemblée générale.
Nous les avons ainsi réunis pour la première réunion plénière du CLUB-ECEF du 16 février. Ce fut très productif.
Et pour conclure
D’abord souligner que notre objectif premier est de voir plusieurs mises en œuvre effectives de nos propositions d’actions au plus tard au dernier quadrimestre 2022, en effet durant ce premier semestre il y avait déjà la prégnance de l’élection présidentielle et des élections législatives susceptibles de mobiliser les instances territoriales. S’y ajoute la guerre en Europe.
Dans ce cadre rappeler quelles sont nos propositions phares :
– pour les préfectures : l’instauration d’une cérémonie spécifique de naturalisation pour les mineurs nés en France de parents étrangers, car s’ils deviennent français leurs parents restent étrangers avec le devoir de les préparer à la citoyenneté française, en y ajoutant les actes nécessaires afin qu’ils soient reconnus immédiatement comme français dans leur environnement notamment scolaire,
– pour les mairies : l’instauration de la cérémonie de création de la famille parentale et le déploiement du parrainage civil afin de répondre à l’évolution de la société aux niveaux des unions parentales, du mariage vers les PACS et les unions libre, et de sa première conséquence à savoir le fait que pendant qu’il est mineur un enfant sur deux verra un de ses parents s’éloigner par suite de rupture de ces diverses unions parentales.
– pour les établissements d’enseignement : réaliser de premières interventions, hors discipline existante, d’une part sur le caractère laïque de la République et le comportement laïque du citoyen, d’autre part sur le fait religieux au temps présent, et dans des établissements privés sous contrat et dans des établissements publics.
Et pour cela, dire que le CLUB-ECEF se doit de rester aussi Think tank avec notamment deux axes :
– le caractère laïque de la République et le comportement laïque du citoyen,
– comment valoriser au bénéfice d’une meilleure intégration de chacun dans la Nation les convergences constatées dès les événements fondateurs de la République et des religions.