Débat du 6 décembre 2017 :
République et Religions : Une même direction ?

Le CLUB-ECEF est dans les travaux pour s’assurer que la mission qu’il s’est donnée fait sens à savoir qu’il y a un niveau certain de convergences des valeurs que les religions suggèrent à leurs fidèles sur le plan du vécu, de la relation à l’autre, avec les valeurs que la République demande au citoyen de respecter. Il ke fait en partant pour la République comme pour les religions des données : celles contenues dans les textes fondateurs de la République et des religions et celles contenues dans les textes qui les éclairent et les font évoluer notamment les constitutions pour la République et pour les religions, le Talmud, la Sunna, les conciles et les synodes. Il s’agit à chaque fois d’un chemin et pour la République et pour chaque religion.

Le débat est partie intégrante de ces travaux, d’où son intitulé : « République et Religions : une même direction ». Il contribue à l’élaboration de l’ouvrage de réfénce du CLUB-ECEF paru en 2019 aux éditions Eyrolles : « République et Religions : des valeurs communes pour une fraternité partagée »

Les intervenants

Ghaled Bencheikh Président Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, Membre du Comité d’Orientation
Pasteur François Clavairoly Président Fédération Protestante de France, Membre du Comité d’Orientation
Monseigneur Jean-Charles Descubes, Archevêque Emérite, Membre du Comité d’Orientation
Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Membre du Comité d’Orientation
Marcel Laurent Ancien Grand Maître, Grande Loge Cultures et Spiritualité, Membre du Comité d’Orientation
Edmond Lisle, Président Fraternité d’Abraham, Membre du Comité d’Orientation
Délégué Rabbinique Moïse Taïeb, Directeur Talmud Torah de Neuilly, Aumônier des Armées, Représentant le Rabbin Michael Azoulay Membre du Comité d’Orientation

Synthèse 

Points forts et Questions de la salle

Points forts à retenir.

  • Chacune des religions est fondée sur la révélation de Dieu aux croyants.
  • La République, issue d’un changement de régime radical, conserve lors de ce changement un caractère de spiritualité sous la forme de « l’Être Suprême ».
  • Le lien est évident entre les 10 commandements et la Déclaration d’indépendance américaine, dont s’inspire la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen de 1789 puis la déclaration universelle de 1948. La franc-maçonnerie tient à préciser : « Convergence religions et République, peut-être, mais qu’en est-il des territoires perdus de la République » ?
  • Pour la République, les Constitutions sont des textes de compromis et les lois des garde-fous, qui s’inspirent bien souvent de textes religieux, philosophiques ou juridiques antérieurs.

Lire la suite

Laisser un commentaire