Charte du CLUB-ECEF
Pourquoi être acteur au sein du CLUB-ECEF
Le CLUB-ECEF, association loi de 1901 déclarée d’intérêt général, s’est fixé pour mission de favoriser la cohérence républicaine et fraternelle de la Nation.
– Parce que notre mission est affichée et lisible
Elle part du constat que « Nous vivons en République qui affirme son caractère laïque ; n’en reste pas moins qu’outre l’attachement à cette République : la religion ou autre spiritualité ou mode de pensée est un élément de construction identitaire ; les traditions culturelles des autochtones aussi bien que celles des arrivants survivent au cœur des sociétés d’accueil et donc de la société française. Le vivre ensemble sans tension suppose une connaissance partagée des manières de vivre et des croyances de chacun ».
Le CLUB–ECEF s’est donné comme missions :
de contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation par une plus grande reconnaissance réciproque :
- d’une part, par chacun, quels que soient son origine, sa culture, sa religion ou autre mode de pensée ou spiritualité, de la République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale, de ses valeurs fondatrices, et de ses symboles,
- d’autre part, par l’Etat de chacun en tant que citoyen mais aussi avec son patrimoine personnel, d’origine, de culture, de religion ou autre mode de pensée ou spiritualité… tant que ce patrimoine ne s’oppose pas aux valeurs de la République.
d’aider à un meilleur engagement citoyen et engagement fraternel de chacun, par la promotion des valeurs de la République tout en faisant connaître combien les valeurs des religions abrahamiques convergent avec celles de la République,
de participer au cheminement vers une société apaisée, au sein de laquelle nous préférons nous connaître plutôt que nous ignorer, nous rassembler plutôt que nous diviser, quels que soient nos patrimoines d’origine.
– Parce que le CLUB-ECEF est unique
C’est la seule association regroupant des citoyens issus de domaines divers et complémentaires, y compris des représentants d’instances religieuses, qui se sont engagés à contribuer à une société plus citoyenne, plus fraternelle via la promotion du partage des valeurs républicaines et religieuses. Le dialogue interreligieux y est présent mais c’est le dialogue République et religions qui prime.
– Parce que nos objectifs sont réalistes et clairs, notre démarche est structurée et nos actions sont concrètes
Pour le CLUB-ECEF, reconnaissance réciproque ne signifie pas tolérance mais acceptation réciproque entre la Nation et chacun. Et quand on dit acceptation de l’autre, on ne choisit pas chez l’autre, qu’il soit la Nation ou un chacun, ce que l’on accepte : on l’accepte dans son intégralité.
Concrétiser ceci suppose un minimum de convergence entre les valeurs que les religions, sur le plan du vécu, suggèrent à leurs croyants avec celles que la République demande aux citoyens de respecter. Ce fut la première tâche du CLUB-ECEF. Le résultat en est l’ouvrage « REPUBLIQUE et RELIGIONS des valeurs communes pour une fraternité partagée » (Editions Eyrolles, avril 2019). Cet ouvrage fait le constat d’un haut niveau de convergence établi sur la base d’extraits et des textes fondateurs de la République et des religions abrahamiques, et des textes respectifs qui éclairent chacun d’eux en en donnant les clés de lecture au temps présent.
Ce constat de haut niveau de convergence des valeurs se heurte à ce que nous montre, dans un contexte de fort accroissement de la présence du fait religieux, la société française tous les jours : des discriminations, des refus de l’autre ou de la Nation, des discours de haine envers l’autre jusqu’à des actes de terrorisme et de morts.
Nous voyons deux raisons à cet écart :
- d’une part, la méconnaissance de cette convergence des valeurs qu’établissent les textes fondateurs avec chacun leurs textes qui les éclairent,
- d’autre part, des évolutions sociétales considérables durant les cinquante dernières années, évolutions sur le plan de la famille, de l’éducation (plus exactement de la coéducation par les enseignants et les parents) et de la migration des peuples.
A ces deux raisons, il faut ajouter un immobilisme quant aux rites civils et républicains alors que depuis toujours, pour toute société ce sont ses rites qui créent le ciment entre tous ceux qui font cette société.
Ce constat et ces raisons orientent nos réflexions et propositions d’actions.
Elles prennent comme principaux supports ou cibles :
- des rites : ceux qui concernent tout un chacun : de citoyenneté, de nationalité… et ceux de passage d’un état à un autre, notamment familial…
- le champ de la coéducation
- le champ de la communication
Elles concourent à la satisfaction de trois exigences identifiées dans le premier ouvrage :
- l’exigence de citoyenneté dans le rapport de chacun à la Nation,
- l’exigence du caractère laïque dans la relation de chacun à l’autre
- l’exigence de fraternité dans la relation avec les autres soumis à des contraintes infondées.
Trois modes de déploiement en résultent : publications, débats, interventions auprès et avec les acteurs concernés : instances étatique et territoriales, établissements d’enseignement, médias…
– Parce que nos instances sont ouvertes et efficaces
Organisé en « think and do tank », le CLUB-ECEF s’est assuré de coopérations ou partenariats avec d’autres associations ou organismes du champ civil ou républicain et du champ interreligieux.
Il s’est doté d’un Comité d’Orientation comprenant des autorités républicaines issues de la société civile ou de l’administration, des autorités du monde des religions ou autres spiritualités ainsi que des dirigeants d’associations et organismes partenaires. Le Comité d’Orientation est systématiquement informé des travaux et consulté sur nos projets. Ses membres interviennent dans ses débats.
Quatre catégories d’acteurs interviennent au profit de l’association :
– Les contributeurs qui s’impliquent en permanence, individuellement ou en groupe de travail, dans la réflexion et l’action du CLUB-ECEF,
– Les collaborateurs qui soutiennent la mission du CLUB-ECEF et contribuent occasionnellement à des actions proposées par le CLUB–ECEF,
– Les questionneurs qui interrogent les contributeurs et que les contributeurs questionnent sur le contenu de leurs objectifs, réflexions et actions avec pour but de les enrichir,
– Les experts qui sont des personnalités reconnues au niveau national (voire international) dans les domaines qui touchent à la mission du CLUB-ECEF. Ils contribuent sur des questions spécifiques et valident, quand jugé nécessaire, les productions des contributeurs.
L’association est dirigée par un bureau ou conseil d’administration qui se réunit en tant que de besoin. Les contributeurs se réunissent, en séance plénière bimestrielle, Les autres acteurs sont conviés à ces séances plénières. Tous sont tenus informés de la vie du CLUB-ECEF.