DEVELOPPER FORMATION AU CARACTERE LAÏQUE DE LA REPUBLIQUE – ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX AU TEMPS PRESENT

POURQUOI

 Pourquoi le Caractère Laïque

Au moment où la laïcité est très questionnée et où souvent un adjectif est associé à ce nom, il est préférable de parler de caractère laïque, car seul l’adjectif « laïque » est présent dans les textes constitutionnels. Ce caractère laïque de la République garantit la neutralité de l’Etat vis-à-vis des religions ou autres modes de pensée, la liberté de conscience et le libre exercice des cultes.

Si tout citoyen français bénéficie de la part de la République de cette relation, chaque citoyen se doit d’avoir une relation similaire envers tout autre citoyen, quel que soient sa religion ou mode de pensée, tant la société française est plurielle. Le partage par tous du comportement laïque est essentiel.

Le constat d’un haut niveau de convergence des valeurs des religions sur le plan du vécu avec les valeurs de la République, établi dans l’ouvrage « REPUBLIQUE et RELIGIONS Des valeurs communes pour une fraternité partagée » donne tout son sens au caractère laïque de la République traduit notamment par cinq de ces valeurs :

Dans le champ « Liberté » et la thématique « Liberté et respect de la liberté de l’autre » :

  • Liberté d’opinion y compris religieuse
  • Liberté d’expression.

Dans le champ « Egalité » et la thématique « Non-discrimination » :

  • Egalité pour accéder à toute dignité, place ou emploi publique
  • Nulle conséquence de son origine, opinion ou croyance dans son emploi
  • Egal accès à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture – L’organisation d’un enseignement public, gratuit et laïque est un devoir de l’Etat.

La connaissance de la convergence de ces valeurs entre religions et République devrait faciliter l’apprentissage par chacun d’un comportement laïque, d’autant plus nécessaire que dans l’ouvrage ont  été identifiées trois exigences pour faire société : Citoyenneté, Caractère laïque et Fraternité.

Ces trois exigences construisent une progression des droits et devoirs du citoyen au regard du caractère laïque. A titre d’exemple si on prend le thème de la « non-discrimination » :

  • la Citoyenneté donne le droit au citoyen à ne pas être discriminé,
  • le Caractère laïque crée le devoir du citoyen de ne pas discriminer l’autre,
  • la Fraternité demande au Citoyen de contribuer à ce que l’autre ne soit pas discriminé.

Pourquoi le Fait Religieux au Temps Présent

Le fait religieux s’impose en ce début du XXIème siècle. Malgré cette convergence des valeurs, il s’impose par des affirmations identitaires, par des comportements de discrimination ou de haine, par des actes de violence et de mort, tous prenant pour justification des supposées données des religions.

La position actuelle de l’enseignement public est une approche pluridisciplinaire et distanciée du fait religieux, qui est abordé dans des enseignements d’histoire, d’art, de société ou de philosophie. Cette position contribue à ce que la religion soit  l’apanage exclusif de la sphère privée et devienne un signe d’identité, voire un marqueur communautaire.

Cette approche face au contexte actuel, mérite d’être questionnée surtout quand il s’agit d’appréhender le fait religieux au regard du vivre ensemble (le vécu) en laissant la foi dans la sphère privée (le cru).

Le CLUB-ECEF considère ainsi qu’aborder les religions en tant que telles à l’école, toujours sur le plan du vécu, ferait de celles-ci des opinions sujettes à débat, ce qui serait un facteur d’apaisement, de compréhension et de respect d’autrui, une contribution au caractère laïque. Ceci à condition de parler des religions au temps présent, c’est-à-dire en prenant en compte les parcours d’interprétation des textes fondateurs jusqu’à ce jour, y compris les événements des dernières décennies.

Pour ce faire, un tel enseignement devrait constituer une discipline et bénéficier d’un horaire spécifique. Cette perspective suppose de traiter de la formation du corps enseignant et de leur acceptation. Un tel enseignement pourrait ainsi être confié à des enseignants volontaires ou dédiés, voire à des intervenants extérieurs reconnus, tous ayant du bénéficié d’une formation spécifique. On peut mentionner comme exemple connexe de formation : le diplôme universitaire en « Droit, société et pluralisme religieux » obligatoire pour les aumôniers rémunérés.

COMMENT

Afin de contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation par une plus grande reconnaissance réciproque, pour le CLUB-ECEF, la cible prioritaire est les « citoyens en devenir », c’est-à-dire le champ de l’éducation. Il s’agit de propositions en cohérence et complémentarité avec l’existant dans cette thématique, tel que le parcours citoyen, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’enseignement de la laïcité et du fait religieux à l’école.

Pour ces propositions, le CLUB-ECEF est en relation avec des instances de l’Education Nationale et de l’enseignement privé sous contrat, notamment catholique car le plus important numériquement et dont les programmes comportent déjà « La pastorale » qui couvre en partie cette thématique.

Suggestions pour la formation au Caractère Laïque et l’enseignement du Fait Religieux au Temps Présent

Le CLUB-ECEF n’a pas la prétention de se substituer aux enseignants pour concevoir totalement de tels enseignements. Ses suggestions ci-après sont des propositions d’approche et de cheminement pour une formation au caractère laïque et un enseignement du fait religieux au temps présent. Il souhaite les développer avec les instances et d l’Education Nationale et des enseignements privés sous contrats des différentes religions.

Ces suggestions développées ci-après ont pour objectifs les élèves mais s’adressent encore plus aux enseignants, en cohérence avec l’EMC (enseignement moral et civique), Elles ont pour finalité de faire connaître et prendre en considération par chaque élève ce que sont les valeurs de la République, ainsi que les convergences qui sont constatées, toujours sur le plan du vécu, entre ces valeurs et celles des religions et dans ce cadre ce que signifie le caractère laïque de la République

PROPOSITION POUR CET ENSEIGNEMENT

 Le cheminement pour cette formation comprendrait les étapes ci-après.

Le caractère laïque de la République

Les trois évènements/textes fondateurs :

  • la DDHC de 1789
  • la loi de 1905
  • La constitution de 1946 qui établit son niveau constitutionnel

Les cinq valeurs significatives du caractère laïque

  • Celles listées ci-dessus
  • En échangeant sur leurs significations par rapport aux trois exigences de citoyenneté, de caractère laïque et de fraternité

Le cheminement en faits concrets parcouru par la République pour assurer son caractère laïque, à titre d’exemple :

  • Fin XVIIIème siècle : DHC et: la citoyenneté unique et neutre en religion,
  • 1833 à 1882 : les lois de Guizot à Jules ferry sur l’école publique avec le remplacement de l’enseignement de la morale religieuse par une « instruction morale et civique »,
  • Début XXème la loi de séparation des églises et de l’état…

Convergence des religions avec les cinq valeurs significatives du caractère laïque de la République

Rappeler par quels textes/évènements et à quel moment de son histoire chacune des religions établit cette convergence avec chacune de ces valeurs.

Le faire en soulignant qu’il y a les évènements :textes fondateurs des religions mais aussi les textes qui les éclairent en positionnant chaque religion dans la société. En simplifiant : pour le Judaïsme après la Torah le Talmud, pour le Christianisme après les Evangiles les conciles, pour l’Islam après le Coran la Sunna et pour le Protestantisme les synodes, sans oublier des textes majeurs du siècle dernier comme Vatican 2 (1962-1965), DIUDH (Déclaration Islamique Universelle des Droits de l’Homme -1981) et DDHI (Déclaration des Droits de l’Homme en Islam – 1990).

Fait religieux au temps présent au regard du caractère laïque

En se limitant aux vingt dernières années

Présenter les textes/évènements des religions qui marquent une progression ou au minimum une confirmation du niveau de convergence déjà atteint, à titre d’exemple :

  • 2015 Réunion internationale des savants de l’Islam (Marrakech) sur le respect des autres religions
  • 2016 Réunion de Grozny sur l’identité des gens du sunnisme
  • 2020 Encyclique Fratelli tutti Pape François

Echanger sur des actes et faits qui marquent une opposition ou régression par rapport au niveau de convergence déjà établi. A titre d’exemple :

  • Les atteintes à la laïcité à l’école
  • Les actes de haine ou de mort

avec pour but d’une part de souligner que c’est en désaccord avec les évènements/textes des religions, et leurs contextualisation, d’autre part de rechercher le pourquoi de ces actes.

Il est aussi suggéré que ce cheminement soit précédé d’une séquence d’initiation présentant des rencontres historiques entre différentes religions ou entre religion et république pour montrer que chacune présente toujours un mélange de compréhension et d‘opposition.

Comme méthode de construction des séances correspondantes, il est suggéré de toujours partir d’une première perception ou d’un préjugé, de conflit ou confrontation, ou d’une image d’Epinal caricaturale, pour les déconstruire et faire cheminer les élèves vers le dialogue.