La prochaine réunion  des Commissions et Tout Acteur du CLUB-ECEF se tiendra le mardi 13 juin (date reportée) de 18 à 20 heures à la Maison des associations, 5 bis Villa Emile Bergerat – Neuilly sur Seine (Métro Sablons, ligne 1)

Premier point de l’ordre du jour

Reconnaissance immédiate des nouveaux français par acquisition

Nous avons à nouveau développé ce point dans la dernière Newsletter N° 14 avec la rubrique « QUI SUIS-JE ? DEUX » (faisant suite à la Rubrique « QUI SUIS-JE » de la Newsletter N°10) ceci suite à la parution dans les derniers jours de mars du rapport INSEE 2023 sur les immigrés et descendants d’immigrés.

Le CLUB-ECEF échange sur ce point avec des instances étatiques (dont le Cabinet de la Secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et la Déléguée Interministérielle DILCRAH) et des instances territoriales( dont des préfets à l’égalité des chances de préfectures d’Ile de France) dans le but d’arriver à des progrès dans cette reconnaissance immédiate par toutes les instances étatiques, en fait l’application par toutes d’une même catégorisation des français par acquisition (qui sont des anciens immigrés) à savoir d’abord comme « français » et en second niveau de catégorie comme « français par acquisition ».

C’est ce que fait la DGEF. Par contre l’INSEE classe ces personnes d’abord comme « immigrés », ce jusqu’à leur mort, et seulement en second niveau de catégorie comme « Français par acquisition ».

Le CLUB-ECEF s’interroge sur d’autres voies pour progresser dans cet objectif. Il en a identifié trois, ayant des similitudes, qui peuvent être résumées comme suit :

  • Une saisine de gouvernement par courrier d’un parlementaire,
  • Une lettre ouverte adressée à un haut dirigeant de l’Etat, signée par de hautes personnalités et publiée avec différentes cibles,
  • Une pétition avec un destinataire défini et devant rassembler le maximum de signatures venant du champ concerné.

L’objectif du CLUB-ECEF par ces échanges en réunion des Commissions et tout Acteur du CLUB-ECEF est de s’orienter vers une des voies en élaborant ce qui permet de satisfaire à ses exigences :  cibles, signatures, publications…

 Chaque acteur est donc concerné, nous attendons la présence de tous.

Pour information nous avons déjà saisi de ce point chacun des membres du Comité d’Orientation en leur communiquant un projet préliminaire de ce que pourrait être la lettre ouverte.

…/…