Bulletin d’information n°7 – Octobre 2017

Bulletin Information N°7 CLUB-ECEF octobre 2017

 

I Champ de l’éducation

Suite à notre saisie du Ministère de l’Education, qui a reçu un accueil favorable, nous avons eu une réunion au Cabinet du Ministre, le 28 août, avec la Conseillère sociale, partenariats et vie scolaire accompagnée de la Chargée de Mission, Référente laïcité et prévention des discriminations, de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire). La présentation de notre association ainsi que de nos travaux concernant la charte de la laïcité à l’école, la cérémonie républicaine de rentrée scolaire, les événements collaboratifs écoles-mairies et le recensement citoyen voire l’enseignement de défense à l’école, a été fort appréciée et nous sommes convenus qu’il fallait poursuivre et approfondir ce premier échange.

Dans cette perspective, la Chargée d’études Laïcité/Valeurs de la République à la DGESCO – Mission Prévention des discriminations et égalité filles-garçons, nouvellement nommée, nous a contacté le 25 septembre, en déclarant se mettre à notre disposition à partir de mi-octobre pour poursuivre la démarche de réflexion engagée avec le ministère. Notre objectif, partant de cette ouverture est de développer une relation durable avec la DGESCO de réflexion et de force de proposition. 

II Les mairies du Grand Paris

La longue séquence électorale ayant touché à son terme, il nous a semblé important de tenir informées les 140 mairies de Paris et des départements limitrophes, de fait quasiment le Grand Paris, que nous avions déjà contactées en avril 2016 peu après la création du CLUB-ECEF, de nos nouveaux développements et de possibles éventuelles collaborations. Hors le rappel concernant nos ouvrages à venir et notre débat, nous avons détaillé notre « Bloc Actions Mairies » prenant appui sur les rites civils et républicains, finalisé et complété de toutes nos suggestions et propositions.

Ainsi nous avons détaillé les propositions d’actions spécifiques aux mairies à savoir :

– E v o l u t i o n  des  r i t e s  e x i s t a n t s : Remise carte d’électeur , Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté et Mariage civil

– Création et déploiement de rites nouveaux : Création de la famille parentale (Remise du livret de famille hors mariage) ainsi que Parrainage civil ou républicain (Ce rite existe déjà, formellement mais avec peu de pratique, sous les dénominations : baptême civil, parrainage civil, parrainage républicain. En en proposant une forte évolution ainsi que de le positionner en option du rite de Création de la famille parentale, nous l’avons placé dans les rites nouveaux).

Actions collaboratives Mairie – Ecole (co – projet ou participation d’élus) : Charte de la laïcité à l’école (amendée) , Cérémonie républicaine de rentrée scolaire

Nous avons accompagné ces propositions des possibilités d’apports suivants : Pour une Mairie qui serait intéressée par une ou plusieurs de ces actions, et ainsi progresser, innover… au bénéfice d’un meilleur engagement citoyen, meilleur engagement fraternel, nous nous sommes déclarés prêts à intervenir à ses côtés, soit en mettant à leur disposition nos analyses et nos documents explicitant nos suggestions et propositions d’actions, soit en proposant un accompagnement pour une aide à leurs mises en œuvre.

III Débat « République française et Religions : une même direction ? : rappel

Notre débat, dont les intervenants sont en grande majorité membres du Comité d’Orientation du CLUB-ECEF, se tiendra le:

Mercredi 6 Décembre 2017 à 19h45 au Cinéma Le Village, 4 Rue de Chézy, 92200 Neuilly-sur-Seine.

Nous sommes convaincus que la République et chacune des religions ont depuis leur origine chacune leur propre cheminement au regard des valeurs mais que toutes ont une même direction afin de renouer le dialogue entre chacun, entre chaque communauté, de mettre en première place la dignité humaine et le respect d’autrui, de mieux vivre ensemble en partageant des valeurs comprises et acceptées par tous.

Venez nombreux pour vous assurer de cette conviction !

IV Un thème d’actualité : Divergence de vue !

Nous constatons un durcissement du débat entre des associations laïques qui prônent l’étanchéité dans la séparation des Eglises et de l’Etat et des associations interreligieuses qui prônent la fraternité via le dialogue, le partage et la connaissance de l’autre, et ce en tant qu’apport à la société.

Dans ce contexte, rappelons la singularité du CLUB-ECEF qui est la seule association à regrouper des représentants du champ laïque et du champ des religions et spiritualités dans l’objectif d’une meilleure intégration de chacun dans la République via le partage de ses valeurs. Le débat du 6 décembre s’inscrit dans cette perspective.

VI Prochaine réunion plénière du CLUB-ECEF

Elle est programmée le mercredi 15 novembre 2017 à 18 heures

* * *

2017-10-24T10:54:12+00:0024 octobre 2017|Bulletins d'information|