Bulletin d’Information n°10 – Octobre 2018

Bulletin Information N°10 CLUB-ECEF Octobre 2018

1 – Édition du nouvel ouvrage Valeurs

Nous entrons dans la phase de finalisation de cet ouvrage avec la misse en place d’une équipe éditoriale des Editions Eyrolles, comprenant notamment une responsable éditoriale chargée du pilotage, du marketing, de l’édition proprement dite et de la promotion et d’une assistante éditoriale qui a la charge de la réalisation de l’ouvrage.

D’ores et déjà, nous avons transmis un manuscrit complet à l’assistante éditoriale. Il s’agit d’une compilation des cinq manuscrits dénommés : Préambule, République française : La volonté du vivre ensemble, Religions : Les traditions abrahamique et leurs évolutions, Les valeurs et leurs convergences, Conclusion. Ces manuscrits ont été largement diffusés au sein du CLUB-ECEF. Nous savons déjà que nous aurons des reprises et compléments de rédactions à faire, des références à ajouter, des hétérogénéités à supprimer… Nous en profiterons pour y intégrer certaines remarques faites par nos lecteurs tests. De son côté, la responsable éditoriale va revenir vers nous pour finaliser titre, sous-titre et couverture sans oublier l’intégration de la préface.

Chers lecteurs, nous contacterons sans doute certains d’entre vous pour obtenir les meilleures réponses aux questions posées par l’éditeur.

2 – Édition de l’ouvrage Fêtes, Rites, Actions

Nous avons élaboré un projet de sommaire de l’ouvrage, ce qui nous a permis d’en évaluer assez précisément son volume : environ 700 000 caractères. Pour un ouvrage qui devait être à la fois un guide et un incubateur d’actions pour les acteurs « institutionnels » du mieux vivre ensemble (écoles, mairies, préfectures, police et justice…) mais aussi pour des acteurs tels les familles et parrains, les professionnels de la communication, etc., ce volume nous semble trop important voire rédhibitoire. Aussi, nous avons décidé de sectionner l’ouvrage en trois fascicules : – un cœur d’ouvrage qui décrira notre démarche pour passer de notre réflexion présentée dans notre ouvrage valeurs à nos propositions d’actions objet de ce nouvel ouvrage, notamment en précisant le choix de nos vecteurs que sont les fêtes et les rites républicains et religieux ainsi que la convergence des valeurs portées par ces vecteurs – un recueil des fiches descriptives des rites et fêtes républicains et religieux destiné à tous les acteurs du vivre ensemble qui souhaitent approfondir le contenu du cœur d’ouvrage. – une recueil de N propositions d’actions formulées pour être instruites puis mises en œuvre par des acteurs du vivre ensemble, seuls ou de préférence avec le soutien du CLUB-ECEF.

Nous avons lancé le maquettage de ces trois fascicules auprès d’un infographiste. L’objectif est d’avoir une prémaquette pour la fin de l’année 2018, en vue d’une publication en 2019

3 – Relation avec l’Observatoire de la Laïcité

Depuis fin 2016, nous cherchions à établir des échanges avec des responsables de l’Observatoire de la Laïcité considérant que nos travaux et propositions d’actions pouvaient les intéresser. C’est aujourd’hui chose faite selon un très bon format : un fort intérêt du Rapporteur Général de l’Observatoire pour nos travaux et productions dont notre dossier sur la charte de la laïcité à l’école, dont le contenu de notre nouvel ouvrage valeurs, dont certaines de nos propositions d’actions pour les acteurs institutionnels. Dans ce cadre le Rapporteur Général de l’observatoire de la Laïcité a accepté d’être membre du Comité d’Orientation du CLUB-ECEF et une Chargée de mission de l’Observatoire nous rejoint en tant que questionneur. Cette reconnaissance nous conforte dans notre volonté à poursuivre sur le chemin que nous nous sommes tracé y compris dans l’établissement de relations avec les instances étatiques, en premier dans le champ de l’éducation nationale.

Quelques évènements d’importance, concernant nos travaux, arrivés depuis la publication de notre dernier bulletin d’information:

– 27 juin 2018 : Les députés ont voté à l’unanimité la suppression du mot race de l’article 1 de la Constitution et introduit, également à l’unanimité, l’interdiction de distinction des sexes. Il reste à ratifier cette révision.

– 14 juillet 2018 : Le Conseil constitutionnel vient d’affirmer qu’une aide désintéressée au « séjour irrégulier » des étrangers ne saurait être passible de poursuite au nom du principe de Fraternité. Ainsi, comme la Liberté et l’Egalité, la Fraternité devra être respectée comme principe constitutionnel par le législateur et pourra être invoquée devant les juridictions (déclaration de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel). Cette décision valide la réforme du délit de solidarité votée à l’assemblée.

– 01 août 2018 : Le projet de loi asile et immigration a été adopté définitivement le mercredi 1er août par les députés.

– 11 octobre 2018 : Le Ministère de l’Éducation Nationale publie le premier bilan des atteintes à la laïcité à l’école.

 

2018-10-20T09:53:43+00:00 20 octobre 2018|Bulletins d'information|