Bulletin d’Information n°8 – Décembre 2017

I  – Le débat du 6 décembre 2017 : « République française et Religions : une même direction? » organisé par le CLUB-ECEF au cinéma « Le Village » à Neuilly sur Seine

Ce débat est pour nous un succès de par la qualité des interventions et l’audience. Vous en trouverez ci-après un résumé succinct.

Pour plus de détails, allez sur notre site : www.club-ecef.org, vous y trouverez photo et compte-rendu.

 

I 1 – Résumé succinct

Théâtre fort bien rempli, environ 180 personnes. Un regret : la jeunesse sous représentée. Un auditoire attentif et à l’écoute tout au long des 3 heures de débat. Des applaudissements soutenus après chaque intervention. Une pique de la salle : tous les intervenants sont des hommes.

 

Les temps forts :

– République et religions sont fondées majoritairement sur une filiation même si dans leurs histoires des évènements ont constitués des ruptures.

– Les textes qui éclairent sont, la plupart du temps, le résultat d’une confrontation des intelligences pour aboutir à un compromis. Il est parfois utile de revenir aux sources, aux textes fondamentaux, pour éviter toute dérive.

– Même si des convergences entre religions et République sont patentes, comment les exploiter pour restaurer les territoires perdus de la République. Priorité doit y être donnée aux lois de la République et à son caractère laïque. Pour cela : priorité doit être donnée à l’éducation par les familles, le système éducatif, les institutions de l’Etat, en évoquant à la fois le fait républicain et le fait religieux dans le respect de chacun.

 

Conclusion : Le rebond est possible, chacun croît au sursaut : les mots clés sont compromis, intelligence et éducation. C’est à l’Etat de mettre en œuvre ce sursaut avec l’aide de l’espace public, de toute la société où doivent être présents laïques et religieux, séparément ou ensemble, cette dernière posture ayant notre préférence. Les propositions du CLUB-ECEF font partie de cette aide qui est proposée aux organismes de l’Etat.

 

Les Intervenants  
Ghaled Bencheikh Président Conférence Mondiale des Religions pour la Paix,

Pasteur François Clavairoly Président Fédération Protestante de France,

Monseigneur Jean-Charles Descubes, Archevêque Emérite

Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly/Seine,

Marcel Laurent Ancien Grand Maître, Grande Loge Cultures et Spiritualité

Edmond Lisle, Président Fraternité d’Abraham,

Délégué Rabbinique Moïse Taïeb, Directeur Talmud Torah de Neuilly, Aumônier des Armées

  Modérateur Guy Lefrançois Président CLUB-ECEF

 

I 2 – Rappels sur sa mise en œuvre :

Monter un tel débat par des non professionnels de l’évènementiel présente certains risques que nous souhaitons vous faire partager :

– Déterminer un titre de débat qui fasse consensus et qui accroche et fasse sens avec nos travaux.

– Trouver des intervenants qui adhèrent au projet et trouver une date qui satisfasse tout le monde. De plus nous avons dû reporter au 6 décembre suite à l’annonce d’une grève générale des transports le 10 octobre date initialement retenue.

– Elaborer la trame du débat et rencontrer chaque intervenant pour organiser son déroulé, et ce avec une souplesse suffisante pour pallier tout aléa, ce qui ne manqua pas avec l’empêchement de dernière minute d’un des intervenants prévus.

– Assurer la communication (flyers, sites web, journaux et magazines…)  pour attirer un maximum d’auditeurs intéressés afin que certains soient des adhérents potentiels du CLUB-ECEF.

– Assurer la logistique de l’évènement (salle, accueil, assistance technique…). Nous tenons à remercier la ville de Neuilly sur Seine pour son soutien à cet effet et concernant la communication.

– Assurer la communication post débat.

– Disposer des ressources financières nécessaires (communication, sécurité…). Les dons versés à l’occasion du débat n’ont pas suffi. Les membres du bureau du CLUB-ECEF ont comblé l’écart.

– Et pour la suite : Il est impératif, dès le court terme, d’augmenter les ressources du CLUB-ECEF : le nombre des adhérents cotisants et l’accès aux subventions.

C’est quand on l’a fait qu’on mesure le temps et l’énergie consommés, c’est quand on l’a réussi qu’on ne compte plus les efforts.

 

II – Audition du CLUB-ECEF à l’Institut de Science et de Théologie des Religions le 7 novembre.

Sur la suggestion de Elbatrina Clauteaux, Enseignante et Chercheuse à l’ISTR, Contributrice au CLUB-ECEF, nous avons été reçus (Guy Lefrançois, Charles Desseaume et Jehan Marion) par Emmanuel Pisani, Directeur de ISTR, pour le « Café des Religions » du 7 novembre.

Nous avons présenté nos travaux à une vingtaine d’auditeurs de l’Institut. Un intéressant échange s’en est suivi avec deux préoccupations principales des auditeurs : Avez-vous des retours concrets des institutions de la République concernant votre message ? Est-ce qu’il y a conflit entre laïcité et fait religieux ? Nous avons répondu via les actions que nous proposons et menons en mairies, préfectures et à la DGESCO et au Ministère de l’Education Nationale

Cet échange précédait un débat le 25 novembre « Islam et Laïcité » avec participation de l’ISTR.

III – Intervention du CLUB-ECEF au 1er Café des Zèbres franciliens (BBZ) le 11 décembre

Rappel : Bleu Blanc Zèbres est un des partenaires du CLUB-ECEF.

Le Café des Zèbres s’est tenu de 17h30 à 20h30. Son animation était assurée par le Vice-président de BBZ, Guillaume Villemot, également membre (contributeur) du CLUB-ECEF.

Le Président de Bleu Blanc Zèbres, Jean Philippe Acensi, l’a ouvert en peignant un tableau du vivre ensemble en France, constatant, notamment, des ruptures de cohésion sociale qui sont proches de l’explosion dans nombre de territoires. Les Zèbres doivent se mobiliser face à cela.

La Région Ile de France y était représentée par Hamida Rezeg, Vice-Présidente, pour le tourisme.

Une soixantaine de Zèbres et de partenaires de Bleu Blanc Zèbres sont intervenus via des « pitch » d’environ 3 minutes. Le CLUB-ECEF était présent par son Vice-Président, Charles Desseaume. Il y a présenté nos missions, réflexions et actions.

Plusieurs personnes se sont déclarées intéressées par le CLUB-ECEF dont deux Associations qui ont souhaité nous rencontrer et à qui nous avons fait savoir que nous donnions suite. Ce sont :

COEXISTER, représentée par son Vice-Président, Théophile Grzybowski,

ENQUÊTE, représentée par sa Déléguée Générale, Marine Quenin.

Vous pouvez consulter sur le Net les sites de ces 2 associations.

* * *

Prochaine réunion plénière du CLUB-ECEF : mercredi 10 janvier à 18 heures

Le CLUB-ECEF compte sur vous pour 2018.

* * *

Le Bureau du CLUB-ECEF vous présente ses meilleurs vœux

pour une année 2018 qui réponde à vos attentes.

2017-12-19T23:18:00+00:0019 décembre 2017|Bulletins d'information|