Bulletin d’information n°6 – Avril 2017

Bulletin Information N°6 CLUB-ECEF avril 2017Bulletin Information N°6 CLUB-ECEF avril 2017

 

BULLETIN d’INFORMATION N°6 AVRIL 2017

I Assemblée Générale du CLUB-ECEF

Elle s’est tenue le 22 mars, juste un an après la création statutaire du CLUB-ECEF. Le rapport moral et le rapport d’activité sont consultables sur le site www.club-ecef.org

Force est de constater que les projets à court terme sont là :

– l’édition de deux ouvrages : le nouvel ouvrage traitant de la convergence des valeurs des religions et spiritualités avec les valeurs de la République ; l’ouvrage recueil de nos suggestions et propositions d’actions avec comme vecteur un choix de fêtes et rites républicain et de fêtes et rites dans le champ des religions et spiritualités,

– de nombreux prospects et contacts avec des mairies, des établissements d’enseignement et autres, parfois distants de l’Île de France, en vue de fournir des informations, du soutien, de l’assistance à la mise en œuvre des actions objet de nos propositions.

Mais force est aussi de constater que nos ressources sont restreintes. Aussi nous comptons

– sur chacun pour qu’il soit un recruteur de nouveaux adhérents, de nouveaux contributeurs…

– sur un accès aux subventions, notre première année d’existence étant derrière nous.

II Partenariats

Le 21 mars dernier, le CLUB-ECEF a présenté ses missions, objectifs et actions lors de l’Assemblée générale des conciliateurs de justice de la Cour d’Appel de Versailles, et ce, la demande de son Président. Cette présentation se place dans le cadre d’un projet de partenariat, au sein duquel le CLUB-ECEF mettrait à disposition des conciliateurs de justice le contenu de ses réflexions et propositions d’actions et recevrait des conciliateurs des retours sur des difficultés rencontrées dans leurs missions résultant d’incompréhensions entre différents champs de valeurs. A noter que la Cour d’Appel de Versailles recrute actuellement 77 conciliateurs de justice.

Depuis début mars, le CLUB-ECEF est référencé sur le site de la Fraternité d’Abraham, comme il l’est depuis l’origine sur le site de BleuBlancZèbre, et réciproquement.

III Premier Débat du CLUB-ECEF

Les travaux et réflexions du CLUB-ECEF font ressortir un facteur essentiel de la convergence entre les valeurs des religions et spiritualités et les valeurs de la République, à savoir la contextualisation de leurs textes de référence à l’analogue de la contextualisation des textes fondamentaux de la République, notamment par les constitutions successives. C’est l’objet des deux points d’information des § IV et V qui suivent.

Rendre publique ce constat nous a semblé une démarche utile pour faire connaître et comprendre cette convergence et ses raisons.

Le premier débat du CLUB-ECEF aura donc pour thème :

« La contextualisation des textes fondamentaux des religions et spiritualités et des textes fondateurs de la République : Facteur essentiel de la convergence des valeurs »

Il est programmé pour la deuxième semaine d’octobre (mardi 10, mercredi 11 ou jeudi 12) Comme intervenants, nous privilégions les membres du Comité d’Orientation du CLUB-ECEF. Plusieurs d’entre eux nous ont déjà donné leur accord. Nous vous y attendons nombreux. CLUB-ECEF Maison des Associations – 2bis rue du Château – 92200 Neuilly-sur-Seine Site : www.club-ecef.org 2 Avril 2017

IV Contextualisation des textes fondamentaux des religions

Sur ce thème, deux de nos référents en religion nous ont transmis leurs contributions ; les autres sont en cours de finalisation. Ce sont Monseigneur Jean-Charles Descubes pour le Catholicisme et l’Imam Tarik Abou Nour pour l’Islam. Nous en avons donc fait le thème majeur d’échanges lors de notre dernière réunion plénière du 22 mars.

Il en ressort quelques points partagés d’importance :

– ces deux religions partagent les valeurs fondamentales de la République,

– les textes fondamentaux des deux religions, sont les seuls textes qui obligent sous réserve de leur contextualisation.

– les autres textes, issus par exemple des conciles pour le catholicisme, n’obligent pas mais éclairent le contenu des textes fondamentaux permettant cette contextualisation. Mais une question s’impose : pourquoi n’y a-t-il pas plus de communications concernant les efforts de contextualisation des religions et comment pallier ce manque ?

V Contextualisation des textes fondamentaux de la République française

S’appuyant sur les différentes constitutions et sur la loi de 1905, les travaux du CLUB-ECEF ont permis de dégager sur ce thème trois axes à privilégier pour le nouvel ouvrage sur les valeurs. Ce sont : la citoyenneté, la fraternité et le caractère laïque de la République française. Les documents correspondants feront l’objet d’une première présentation/discussion lors de la prochaine réunion plénière du CLUB-ECEF.

VI Nouveaux prospects

La période actuelle avec ses différentes campagnes électorales n’est pas favorable à la réceptivité des organismes liés aux ministères, des préfectures, des mairies voire des établissements d’enseignement. Néanmoins, deux nouveaux contacts dans le champ de l’éducation sont à considérer.

L’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) – Institut Catholique de Paris.

Notre contributrice pour les fêtes et rites catholiques, Elbatrina Clauteaux, enseignante et chercheuse à l’Institut de la Liturgie Catholique, nous ayant fait part de l’intérêt du Directeur de l’Institut, Emmanuel Pisani, pour notre association et nos travaux. Contact ayant été pris fin avril, un premier échange est prévu mi octobre sous forme d’une intervention du CLUB-ECEF à l’ISTR dans le cadre d’une séquence « Le Café des religions ».

Sciences Po Executive education

Une offre de service du CLUB-ECEF a été faite dans le cadre de sa formation « Emouna, l’Amphi des Religions » et du démarrage de cette formation avec une première promotion rassemblant des représentants de diverses religions et autres spiritualités. Elle suite à plusieurs articles de presse contenant notamment des déclarations de stagiaires du type « Quand on parle de religion, on pense surtout à ce qui nous sépare mais dans cet amphithéâtre nous voyons surtout ce qui nous unit », déclaration qui reflète les préoccupations du CLUB-ECEF.

VII Prochaine réunion plénière du CLUB-ECEF

                            Elle est programmée le mercredi 10 mai 2017 à 18 heures

VIII Premier Débat du CLUB-ECEF

Il aura lieu le mardi 10, mercredi 11 ou jeudi 12 Octobre à 19h45

« La contextualisation des textes fondamentaux des religions et spiritualités et des textes fondateurs de la République : Facteur essentiel de la convergence des valeurs »

 

 

2017-05-23T10:53:41+00:003 mai 2017|Bulletins d'information|