Bulletin d’information n°3 – Octobre 2016

Préliminaire

Les travaux de mise à jour de nos dossiers nous obligent à une veille documentaire. Ces derniers mois, trois documents et interventions ont particulièrement retenu notre attention.

Le projet de loi « Liberté et citoyenneté »

Adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale en juillet 2016 on y retrouve, plusieurs des thèmes examinés au sein du CLUB-ECEF et nombre de nos propositions.

C’est le cas de l’engagement fraternel que nous prônons traduit par « Encourager l’engagement de tous les citoyens et les citoyennes pour faire vivre la fraternité » et de l’engagement citoyen avec « Le code du service national et de l’engagement citoyen… ».

Les valeurs de la République et la nécessité d’associer à chaque droit un devoir, qui sont à la base de nos propositions, sont également présentes puisque la loi stipule « …d’apprentissage des valeurs de la République et des devoirs du citoyen… ».

Ce projet de loi comporte aussi des retranscriptions de plusieurs de nos propositions concernant la connaissance et l’emploi de la langue française, l’amélioration de la lutte contre le racisme et les discriminations, le développement du parrainage civil.

« Liberté et interdits dans le cadre laïque » texte publié le 3 octobre 2016 par l’Observatoire de la Laïcité, organisme rattaché au premier Ministre

Ce document ne s’appuie pas que sur la loi mais aussi sur les notions de respect de la dignité humaine, sur le bon sens et sur l’implication des différents acteurs via la connaissance et le rapprochement plutôt que via l’ignorance. Il présente un fort intérêt face à nos réflexions dont il se rapproche.

L’entretien approfondi, du 7 octobre à l’Elysée entre le Président de la République et le Président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Georges PONTIER,

Outre des échanges sur les grands sujets de société et les rapports entre l’Etat et les religions, a été rappelée l’importance de la permanence du dialogue des pouvoirs publics avec les représentants des cultes. Ceci conforte le CLUB-ECEF dans son caractère unique d’association regroupant des représentants de la société républicaine et des représentants de la société religieuse dans le but de contribuer à une société plus citoyenne, plus fraternelle via la promotion, l’adhésion et le partage des valeurs républicaines et religieuses.

Depuis 2014, dans son format historique puis dans son format actuel, le CLUB-ECEF a informé au fil de l’eau des autorités gouvernementales et territoriales, mais aussi les autorités des trois grandes religions monothéistes du contenu de ses travaux. Y aurait-il une relation de cause à effet ?

Comité d’Orientation du CLUB-ECEF

Le Rabbin Michael Azoulay (Synagogue de Neuilly), désigné par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, comme son ambassadeur pour le judaïsme auprès du CLUB-ECEF rejoint les autres membres du Comité d’Orientation (voir la liste dans le Bulletin d’information N°2 de Juin).

Prospects de mise en œuvre de propositions d’actions par des mairies du Grand Paris

Les échanges se poursuivent avec les mairies du Grand Paris qui ont déjà marqué leu r inté rêt pour les propositions d’actions du CLUB-ECEF présentées dans le « Bloc Actions mairies ».

Il  s’agit des mairies suivantes :

  • Mairie de Paris, mairies des XIème et XVIIIème
  • Mairie de Neuilly-sur-Seine, Mairie de Clichy la Garenne, Mairie de Nanterre,
  • Mairie de Saint Mandé.

En particulier la réunion tenue en septembre à la Mairie de Clichy la Garenne a été des plus positives avec un intérêt marqué pour plusieurs de nos propositions : celles concernant la cérémonie de remise de la carte d’électeur, le projet de cérémonie de création de la famille parentale et le projet de cérémonie républicaine de rentrée scolaire.

Prospect concernant la laïcité à l’école

Par le Bulletin d’Information N°1 Avril 2016 nous vous informions que la Référente laïcité de l’Académie de Poitiers avait accepté d’être le lecteur test du dossier de propositions d’amendement relatif à la charte de la laïcité à l’école établi par le CLUB-ECEF.

Après une première lecture, elle nous a introduits auprès du Chargé d’études Laïcité/Valeurs de la République de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire). Contact a été pris, une première rencontre devrait avoir lieu début novembre.

Partenariats

Fraternité d’Abraham

Nous avons conclu notre accord de partenariat avec la Fraternité d’Abraham sur la base d’une adhésion réciproque aux textes fondateurs des deux associations. Il porte sur la recherche et la mise en œuvre d’actions en coopération, sur des informations et communications réciproques notamment par liens entre les sites des deux associations.

Bleu Blanc Zèbre

Nous avons conclu notre accord de partenariat avec Bleu Blanc Zèbre. Il porte aussi sur la recherche et la mise en œuvre d’actions en coopération, sur des informations et communications réciproques notamment par liens entre les sites des deux associations. Le CLUB-ECEF fera partie de deux des bouquets d’actions de Bleu Blanc Zèbre : Education et Fraternité.

Les contacts se poursuivent avec désormais la Fédération Nationale des Associations de Conciliateurs de Justice et avec Coexister suite à un premier échange très positif au mois de juillet.

Avec le Cercle « Réfléchir les Droit De l’Homme » de la LICRA, il est prévu un entretien du Président du CLUB-ECEF à paraître en novembre traitant du CLUB-ECEF, ses missions et actions, en abordant des sujets tels que la laïcité, la place des religions, les phénomènes de radicalisation.

Site internet

L’ouverture du site Internet du CLUB-ECEF est désormais programmée pour la première quinzaine de novembre. C’est à la même date que le CLUB-ECF apparaitra sur les sites de nos partenaires.

Prochaine réunion plénière du CLUB-ECEF

Elle est programmée le mercredi 23 novembre 2016 à 18h

2016-12-15T10:40:54+00:00 1 octobre 2016|Bulletins d'information|