Bulletin d’informatio n°11 – Février 2019.

1. Édition de l’ouvrage République et religions

 L’ouvrage est en phase de finalisation ; il ne reste plus que quelques propositions de corrections à valider. Notre éditeur, Eyrolles, a planifié ainsi sa sortie « grand public » : mise en impression le 18 mars, livraison des spécimens le 4 avril pour une parution en librairie le 14 avril.

L’ouvrage est de format A5, son volume devrait être de 224 pages, son prix de 16 Euros.

La préface est de Jean-Paul Delevoye, Ancien Médiateur de la République.

En quatrième de couverture, il y a un verbatim de Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France et Président de la Conférence moniale des religions pour la paix.

Nous tenons à remercier ces deux personnalités, membres du Comité d’Orientation du CLUB-ECEF.

Nous sommes entrés dans la phase de promotion de l’ouvrage. Eyrolles a d’ores et déjà sollicité son réseau de librairies. Le communiqué de presse est en préparation pour un envoi, par les éditions Eyrolles, aux médias (plus de 2000 destinataires) ainsi qu’aux différents contacts que nous lui avons fournis, qui sont au nombre d’environ 250 et qui comprennent, nos partenaires, nos correspondants, les associations proches, les institutions, le système éducatif, le champ religieux….

Bien entendu, vous, membres de l’association ou de son Comité d’Orientation, contributeurs, questionneurs, soutiens… serez tous destinataires de ce communiqué de presse.

Nous comptons sur vous pour être nos relais, nos influenceurs comme dit l’éditeur pour que l’ouvrage soit un succès dans son acquisition et son exploitation

2. Édition de l’ouvrage Fêtes, Rites, Actions

 Le contenu global de l’ouvrage est finalisé disons à 80%. Trop volumineux pour en faire un seul ouvrage, nous avons décidé de l’éditer en 3 fascicules dont le contenu a été précisé dans le précédent BI N°10 : un cœur d’ouvrage, un fichier fêtes et rites, un récapitulatif des actions proposées.

Reste à faire les introductions et conclusions de chacun des fascicules et à élaborer les couvertures. Deux des trois fascicules devraient compter de l’ordre de 64 pages A4. Celui compilant les fiches fêtes et rites républicains et religieux, est environ 2.5 fois plus volumineux. Nous nous interrogeons pour ce dernier : le sortir format papier ou format ebook sur notre site de façon à le mettre au service des lecteurs des deux autres fascicules qui souhaiteraient un approfondissement ?

Si notre premier ouvrage, République et religions, est assimilable à la production d’un think tank, ce second ouvrage est plutôt celle d’un do tank. Nous avons donc prévu d’éditer et promouvoir ces 3 fascicules par le CLUB-ECEF et ses propres moyens. Cependant, malgré la forme de fiches que revêt cet ouvrage, nous présenterons ce projet aux Editions Eyrolles en application de son droit de préférence, stipulé dans le contrat éditorial du premier ouvrage.

Nous avons lancé une consultation au titre du premier fascicule : cout du tapuscrit selon nos exigences issues d’un premier maquettage et coûts pour imprimer 1000 ou 2000 exemplaires.

Nous avons prévu la sortie du fascicule « cœur de l’ouvrage » dans le dernier trimestre 2019 et celui des propositions d’actions dans le premier trimestre 2020

3. Rencontres et actions

  •  Nous avons rencontré, dans le cadre de la première Université BleuBlancZèbre, la Maire de Chanteloup les Vignes, intéressée par notre proposition de création d’une cérémonie républicaine de rentrée scolaire. L’ensemble des classes primaires de sa ville sont des classes dédoublées. Nous lui avons fait récemment une proposition considérant que notre offre cadrait bien avec la situation présentée
  • Nous avons rencontré un acteur de l’enseignement privé sous contrat, afin d’étudier, dans quelle mesure il était possible d’intervenir et porter notre message dans ce type d’établissements. La réponse entre dans le cadre du possible. Concernant les établissements privés catholiques, où il y aurait peut-être une possibilité d’intervenir au niveau des pastorales, le contact est à prendre, en priorité, avec les directeurs de l’enseignement catholique des diocèses et avec l’APEL. Nous privilégions un contact avec le diocèse de Paris dans un premier temps, puis celui de la Seine Saint Denis dans un second. Enfin, notre interlocuteur nous a suggéré de ne pas oublier l’école privée laïque sous contrat qui serait ouverte à l’enseignement du fait religieux

Assemblée générale de l’association

 Elle se tiendra, à la maison des associations de Neuilly sur Seine, le mercredi 27 mars de 18h à 20h. N’oubliez pas de bloquer ce créneau sur vos agendas.

2019-03-08T11:30:28+00:008 mars 2019|Articles, Bulletins d'information|